FORMATION PRÉAC 2023 – L’espace

jeudi 16 et vendredi 17 mars 2023 au Cirque-Théâtre Elbeuf

En 2023, le PRÉAC Cirque de Normandie se met aux couleurs de (la conquête) de l’espace

La question de l’espace est centrale au cirque, elle conditionne le mouvement et la place de l’agrès. Le cheval a déterminé le cercle, le fil impose une ligne, les agrès aériens une écriture verticale. Et parce que le cirque est un art du corps, donc d’espace, son choix est généralement la première question qui se pose au créateur. Sous chapiteau, en salle, dans la rue, les parcs, les prisons, les salles de classe, en circulaire, semi-circulaire, frontal, bi-tri-quadri frontal, l’espace de jeu du cirque est aujourd’hui sans limites.

Dans la transmission à la jeunesse la question de l’espace est également centrale, la pratique s’opère peu dans des lieux favorisant la création et disposant de matériel scénique mais le plus souvent dans des gymnases et/ ou salles polyvalentes. Difficile alors de faire sortir le pratiquant de son statut d’élève et de l’accompagner dans une recherche et un processus créatif. Comment créer des situations favorables à la création ? Composer à partir de l’espace qui nous est donné ?  S’inventer, se créer de nouveaux espaces de jeu ?

Tous les artistes de cirque ont en commun de devoir penser l’espace en trois dimensions : la balle s’envole, tombe, le corps échappe à la terre et défie la gravité. L’intention pédagogique aura pour objectif de partager cette façon de penser le cirque.

La question des frontières est centrale dans le monde d’aujourd’hui où se confronte logique d’ouverture et résistance de positions conservatrices. Elle traverse depuis plusieurs années de nombreux travaux d’artistes, elle touche directement aux éléments mêmes qui les questionnent : l’espace et le temps, la perception, l’émotion et l’imaginaire.

Cette question des frontières se posent au cœur même des disciplines artistiques. Peut-on, face à l’émergence des formes hybrides, continuer de catégoriser les créations ? Quels critères de reconnaissance et d’appréciation appliquer face à un art qui s’invente sous nos yeux ?

Intervenants : Alexandre Fray, directeur artistique de la Cie Un Loup pour l’Homme + 1 intervenant.e surprise

Au programme : des temps d’échange et de pratique (et une surprise spectaculaire)

 

INFOS ET PRÉ-RÉSERVATIONS

Nombre de places limité, infos et pré-réservations par mail à : mediation@labreche.fr au plus tard le lundi 16 janvier 2023.

Pour réserver, merci de nous communiquer ces informations :

  • Nom
  • Fonction
  • Indiquer si vous avez déjà participé à une formation antérieure
  • Mail
  • Téléphone
  • Texte récapitulant vos motivations et vos attentes vis-à-vis de la formation