Saison 2022-2023 : "Journal de la création", focus sur l'espace
Sur la saison 2022-2023, le « Journal de la création » a décidé de faire le focus sur une grande caractéristique du cirque : L’espace.
C’est à travers plusieurs projets artistiques que le « Journal de la création » tentera de découvrir comment les artistes pensent, expriment et écrivent l’espace.
JDC-espace#1 : Une création sous chapiteau qui interroge l'être humain et son environnement
Le journal de la création est une collection de portraits d’artistes et de spectacles en fabrication. Cette collection est étoffée chaque année au fil des résidences accueillies par La Brèche, Pôle National Cirque en Normandie en complicité avec les équipes artistiques et des vidéastes professionnels·lles. Toutes ces vidéos sont à retrouver dans la rubrique Processus de création ou sur la chaine Youtube de La Brèche.
Pour ce nouveau portrait, Frédéric Leterrier, vidéaste normand, a suivi Alexandre Fray, directeur artistique de la Cie Un Loup Pour l’Homme lors de leur résidence de création du spectacle Dans l’espace en novembre 2022.
Le spectacle : Dans l’espace
Tendus vers un but, des personnages se retrouvent à un moment, à un endroit – précaire évidemment – et c’est trop tard, ils y sont désormais, il faut faire avec. Être là, en être arrivé là, au milieu du gué, sans trop savoir pourquoi au juste, sans savoir où poursuivre. Convoquant un sac de sable, un tube en cuivre, une guinde, une pierre, une échelle…, des relations de situation se créent, les sacrifices des un·es l’y disputant à l’espièglerie des autres.
Dans l’espace, pièce en circulaire pour 4 artistes de cirque et 2 musiciens live, a pour vocation de matérialiser les interactions de l’être humain et des forces environnementales qui baignent la réalité de son existence. Que faire de ces forces? Les dominer, les apprivoiser, s’y abandonner?