Ressources sur la question du genre et de sa représentation

Anne Quentin et Catherine Makereel présentent des exemples de circassiennes dans leurs articles.

Plusieurs rédactrices·eurs s’intéressent à la question de la représentation genrée au travers des agrès de cirque ou l’absence d’agrès : Catherine Makereel, Laurent Ancion, le projet PDF.

Un projet autour de cette question du genre peut être organisé autour d’un temps de résidence d’artistes en établissement scolaire, potentiellement en rapport avec le corps.

Le Collectif de Chercheur·e·s sur le Cirque a publié un article sur les thèmes cirque et genre en février 2023 intitulé Adapter le test Bechdel-Wallace au cirque – Quelle représentation des femmes dans les œuvres circassiennes ?

Ressources statistiques sur la parité homme-femme dans le monde du spectacle vivant

Anne quentin se base sur des études américaines (gender studies) menées depuis les années 60, qui s’intéressent au thème du sexe (biologique ou social) dans un article paru en 2010 sur le site de Territoires de cirque.

Le journal C!RQ en capitale s’intéresse dans un article intitulé “Quelle parité pour le cirque ?” à la répartition genrée dans les arts de la scène.

La parité homme-femme est une problématique chez les artistes mais également dans les équipes techniques.

La Lettre du Spectacle parue le 24 février 2023 aborde la parité homme-femme dans un article intitulé « Les femmes encore minorisées » (page 4).

Pour aller plus loin

Voici des spectacles de cirque contemporain sur le thème du genre ainsi que des collectifs abordant la question des représentations genrées :

  • Dicklove de Juglair qui défit la notion de genre par l’utilisation du mât chinois (agrès à connotation masculine) et de la barre de pole dance (agrès à connotation féminine).
  • Boîte Noire de la compagnie SCoM qui aborde les figures de la femme et de l’homme au travers du thème de la sexualité.
  • Belles places du collectif Métis’gwa où sont abordées les différentes “places” accordées aux femmes.
  • La collective Femmes de Crobatie rassemble des circassiennes qui travaillent dans différentes compagnies autour d’une pratique commune : l’acrodanse.
  • Le projet PDF (Portés De Femmes) rassemble seize circassiennes au plateau en alternance (vingt-deux femmes au total). L’absence d’homme dans le collectif amène à repenser les portés acrobatiques. Dans le même temps, le spectacle interroge la place de la femme artiste.

Partager