Le Groupe EPS 1er degré de l’Académie de Paris a réalisé en 2020 un dossier intitulé Cirque à l’école, Une approche corporelle, artistique et culturelle, Une démarche de création.

Il s’agit d’un dossier pédagogique à l’intention des enseignants du premier degré. L’objectif est de faire découvrir le cirque aux élèves en alliant théorie et pratique.

Contenu du dossier

Les premières pages démontrent l’importance de l’éducation artistique et culturelle : 

  • découvrir des oeuvres, rencontrer l’artiste ;
  • nouveau rapport à soi, à l’autre et aux savoirs ;
  • observer, expérimenter et comprendre le monde ;
  • développer la sensibilité, la créativité, l’imagination, l’autonomie et le sens critique.

On y trouve une histoire rapide du cirque qui permet d’aborder facilement le sujet avec les élèves en comparant le cirque traditionnel et le cirque contemporain ; ainsi que des définitions concernant les disciplines courantes du cirque (jonglerie, acrobatie, équilibre, voltige).

Les objectifs de la séquence sont clairement exprimés : les élèves partent de leur exploration spontanée (improvisation), pour aller vers l’exploitation (structuration) et enfin la composition (moment circassien).

Le dossier s’intéresse ensuite à l’interdisciplinarité et évoque des possibilités de rencontres entre les différentes matières scolaires.

Enfin, on trouve trois exemples de séquences d’enseignement de six séances chacune pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3.

Suggestions de ressources

Pour définir le processus de création afin que les élèves puissent se projeter dans une posture de circassien·ne.

Pour appréhender l’espace lors de l’échauffement, des étapes de créations ou au moment de la représentation.

La pratique du cirque peut demander également un travail sur le corps.

Pour définir les différentes “familles” du cirque abordées dans le dossier.

Partager