Saison 2025-2026 : "Journal de la création", focus sur l'agrès
Le corps de l’artiste de cirque est son premier outil, l’agrès un objet à apprivoiser et une formidable contrainte qui le pousse à créer de nouveaux mouvements, pour toujours plus défier la pesanteur.
L’agrès bavard, isolé, décontextualisé, oublié ou encore réinventé découvrons à travers plusieurs projets artistiques comment les artistes l’explorent.
JDC-Agrès#1 : L'agrès comme moteur créatif d'un nouveau langage performatif
Le journal de la création est une collection de portraits d’artistes et de spectacles en fabrication. Cette collection est étoffée chaque année au fil des résidences accueillies par La Brèche, Pôle National Cirque en Normandie en complicité avec les équipes artistiques et des vidéastes professionnels·lles. Toutes ces vidéos sont à retrouver dans la rubrique Processus de création ou sur la chaine Youtube de La Brèche.
Pour ce nouveau portrait, Frédéric Leterrier, vidéaste normand, a suivi Marica Marinoni et Jef Everaert et Je lors de sa résidence In difference en mai 2025.
In Difference
“In Difference” est un éloge à la différence, un spectacle qui décrit le déroulement d’une rencontre avec l’objectif de normaliser la divergence entre deux personnes.
Jef pacifiste et indécis, Marica convaincue et conflictuelle ; en utilisant leurs corps et personnalités très distincts, ils explorent l’avantage et la difficulté de penser les choses à leur façon, et essayent, au lieu de faire des compromis, de mettre leurs manières de fonctionner en parallèle afin de développer, chacun de leur côté, les particularités qui les distinguent et les opposent l’un à l’autre.
Leurs différences convergent et ils trouvent leur point de rencontre dans la Roue Cyr ; une troisième entité qui prend vie dans le spectacle et permet aux deux personnages d’entrer en relation dans une performance physique.
Issue de ce croisement improbable des nouvelles utilisations de l’agrès, qui mélangent leurs approches opposées de la roue, l’une basée sur l’équilibre, l’autre sur la chute. Ils entretiennent un dialogue physique fait de gestes insolites qui montre comment la relation entre un homme et une femme peut être tendre et intime, ou contrastante sans être sexualisée ou stéréotypée.
Cette performance est conçue pour deux artistes et deux cerceaux en fer, interprétée par un corps masculin, Jef, et un corps féminin, Marica. C’est un cri de résistance face à une société qui pousse à se conformer à la masse par peur d’être exclu, à avoir peur de ce qui est différent de ce que l’on connaît, et qui cherche à promouvoir une vie la plus proche possible du risque zéro.
Découvrez aussi
- Article de la BNF : « Les roues et structures »
- Présentation des différentes disciplines et agrès de cirque : Les arts du cirque l’encyclopédie
- Circodata base de ressources sur les arts du cirque : Circodata
- Dossier Territoires de Cirque – « L’agrès : entre apprivoisement et dépassement »