Saison 2024-2025 : "Journal de la création", focus le corps
Sur la saison 2024-2025, le « Journal de la création » s’interroge sur les « corps de cirque« .
C’est à travers plusieurs projets que le « Journal de la création » explorera différentes cultures corporelles qui font le cirque d’aujourd’hui.
JDC-Corps#1 : Jongler pour se raconter
Le journal de la création est une collection de portraits d’artistes et de spectacles en fabrication. Cette collection est étoffée chaque année au fil des résidences accueillies par La Brèche, Pôle National Cirque en Normandie en complicité avec les équipes artistiques et des vidéastes professionnels·lles. Toutes ces vidéos sont à retrouver dans la rubrique Processus de création ou sur la chaine Youtube de La Brèche.
Pour ce nouveau portrait, Frédéric Leterrier, vidéaste normand, a suivi Neta Oren lors de sa résidence Biographies en octobre 2024.
Création festival SPRING 2025 : Biographies
Jonglage intime avec des rimes.
Neta construit une matière jonglée qui révèle qu’aussi vrai qu’on ne monte pas au sommet de l’Everest pour la vue, on ne jongle pas pour faire des spectacles. Grimpeur, apnéiste, speedrunner, maître de kung-fu, le jonglage du spectacle racontera la vie, la passion, et la mélancolie de tous ces gens qui perdent des heures de vie pour réaliser des projets inutiles. L’important ce n’est pas le spectacle, c’est l’itinéraire, l’ascension, la préparation, l’entrainement. C’est ce que nous allons partager avec vous aujourd’hui. Cie EAEO