Saison 2022-2023 : "Journal de la création", focus sur l'espace

Sur la saison 2022-2023, le « Journal de la création » a décidé de faire le focus sur une grande caractéristique du cirque : L’espace

C’est à travers plusieurs projets artistiques que le « Journal de la création » tentera de découvrir comment les artistes pensent, expriment et écrivent l’espace. 

JDC-espace8# : Une création circassienne inspirée d'un site archéologique datant du paléolithique

Le journal de la création est une collection de portraits d’artistes et de spectacles en fabrication. Cette collection est étoffée chaque année au fil des résidences accueillies par La Brèche, Pôle National Cirque en Normandie en complicité avec les équipes artistiques et des vidéastes professionnels·lles. Toutes ces vidéos sont à retrouver dans la rubrique Processus de création ou sur la chaine Youtube de La Brèche.

Pour ce nouveau portrait, Laura Molton, vidéaste a suivi la Cie Hold up & Co lors de leur résidence de création du spectacle Huellas en juin 2023.

Le spectacle : Huellas

Comme tout le monde, nous nous interrogeons sur notre futur. Nous sommes allés observer les empreintes laissées par Néandertal avec les archéologues du site paléolithique du Rozel. Des mains et des pieds figés il y a plus de 80 000 ans. Des milliers d’empreintes qui respirent encore le mouvement.  Comme les archéologues qui étudient la façon de couper un arbre avec à la réplique d’un outil découvert sur un site archéo pour envisager un autre mode de vie – et au-delà une philosophie – nous nous sommes inspirés de ces empreintes pour créer un mouvement brut lié à la nécessité.  L’acrobatie est un art de l’exploration. L’exposition à notre part animale, nous connecte à ce qui fait la permanence de la nature humaine.  Les réponses aux questions existentielles se trouvent aussi dans cette exploration.  

Partager