Saison 2022-2023 : "Journal de la création", focus sur l'espace

Sur la saison 2022-2023, le « Journal de la création » a décidé de faire le focus sur une grande caractéristique du cirque : L’espace

C’est à travers plusieurs projets artistiques que le « Journal de la création » tentera de découvrir comment les artistes pensent, expriment et écrivent l’espace. 

JDC-espace7# : Création de jonglage sous un chapiteau bulle, remise en jeu des espaces traditionnels du cirque

Le journal de la création est une collection de portraits d’artistes et de spectacles en fabrication. Cette collection est étoffée chaque année au fil des résidences accueillies par La Brèche, Pôle National Cirque en Normandie en complicité avec les équipes artistiques et des vidéastes professionnels·lles. Toutes ces vidéos sont à retrouver dans la rubrique Processus de création ou sur la chaine Youtube de La Brèche.

Pour ce nouveau portrait, Laura Molton, vidéaste a suivi la Cie EAEO lors de leur temps de diffusion du spectacle Les Fauves en décembre 2022.  

Le spectacle : Les Fauves 

Les Fauves est un spectacle de jonglage en deux parties, se déroulant sous un chapiteau bulle. Ce chapiteau est à la fois œuvre d’art immersive et cocon pour mettre sous bulle un jonglage précieux et débordant. Une sorte de station spatiale d’exploration du jonglage.

La première partie est une ménagerie : le chapiteau, ainsi que ses abords, se visitent comme un musée. On y croise du jonglage avec la plante des pieds, du jonglage sous l’eau, du jonglage de loin, du jonglage en transe.
La seconde partie est une célébration de l’impermanence : un combat contre la gravité et l’oubli, remporté seulement le temps du spectacle, seulement sous le chapiteau, seulement sous les projecteurs. Car à la fin, comme dans la vraie vie, les objets retombent, nous sommes tous un peu plus vieux, et ce qui s’est passé est passé.

Comme des fauves, les jongleuses et jongleurs n’ont pas choisi d’être là. Ils sont soumis à leur passion aigüe pour les lancers et les attrapes, et ne peuvent pas s’en échapper. Ils se sont dressés eux-mêmes pour faire un numéro qu’ils jouent en boucle, car ils ne peuvent s’empêcher de refaire encore et encore ce qui sera peut-être, un jour, leur meilleur jonglage.

Partager