Saison 2024-2025 : "Journal de la création", focus le corps
Sur la saison 2024-2025, le « Journal de la création » s’interroge sur les « corps de cirque »
C’est à travers plusieurs projets que le « Journal de la création » explorera différentes cultures corporelles qui font le cirque d’aujourd’hui.
JDC-Corps#3 : Explorer les cycles du corps circassien
Le journal de la création est une collection de portraits d’artistes et de spectacles en fabrication. Cette collection est étoffée chaque année au fil des résidences accueillies par La Brèche, Pôle National Cirque en Normandie en complicité avec les équipes artistiques et des vidéastes professionnels·lles. Toutes ces vidéos sont à retrouver dans la rubrique Processus de création ou sur la chaine Youtube de La Brèche.
Pour ce nouveau portrait, Frédéric Leterrier, vidéaste normand, a suivi Cyrille Musy lors de sa résidence Loops en novembre 2024.
Création Nuit du Cirque 2024 : Loops
Dans un monde où les cycles de nos vies tissent des motifs récurrents, LOOPS nous plonge au cœur des boucles, explorant avec finesse et poésie les répétitions, les évitements et les recherches qui jalonnent nos existences.
En évoluant autour d’un trampoline rond, symbolisant le mouvement cyclique, Cyrille Musy incarne cette dualité entre la répétition libératrice et celle qui entrave. La scénographie, associée au travail de mapping vidéo, crée une expérience immersive où le spectateur est plongé au cœur même du questionnement existentiel de l’artiste.
LOOPS se distingue par sa nature hybride, étant avant tout un spectacle de cirque aux frontières de la danse, de l’acrobatie et des arts numériques, où le mouvement du corps et la vidéo se fondent pour créer un langage artistique singulier.