Immersion dans les coulisses de la création du spectacle 23 fragments de ces derniers jours de la Cie Le Troisième Cirque / Maroussia Diaz Verbèke et le collectif Instrumento de Ver
Le journal de la création est une collection de portraits d’artistes et de spectacles en fabrication. Cette collection est étoffée chaque année au fil des résidences accueillies par La Brèche, Pôle National Cirque en Normandie en complicité avec les équipes artistiques et des vidéastes professionnels·lles. Toutes ces vidéos sont à retrouver dans la rubrique Processus de création ou sur la chaine Youtube de La Brèche.
Pour ce nouveau portrait, Frédéric Leterrier, vidéaste normand, a suivi Maroussia Diaz Verbèke de la compagnie Le Troisième Cirque et le Collectif Instrumento De Ver lors de la résidence de création du spectacle 23 fragments de ces derniers jours en août 2021. Seule contrainte pour Frédéric : filmer uniquement les objets !
Le spectacle : 23 fragments de ces derniers jours
Les disciplines telles que le fakirisme (sur bouts de verre), l’acrobatie au mat chinois, au sol et parfois sur papier bulle, la marche en équilibre sur des chaussures à talons sur des bouteilles en verre sur des tabourets, ou sur des ampoules allumées, des bougies chauffe-plat, ou sur tout ce qu’il est possible de prendre comme appui inspirent ce spectacle, et constituent une première énumération en forme de cri d’amour désespéré pour les objets, entre ras-le-bol-des-humains et bon-maintenant- que-nous-avons-fait-tous-ces-objets-occupons-nous-en-poétiquement-non-? . Les répétitions ont commencé par lister comme points de départ des hypothèses pour un monde en pièce. Construire un spectacle, donc, pièce par pièce, fragments par fragments, depuis un pays qui traite littéralement avec la destruction. Essayer de comprendre, puisqu’il n’est donné de transformer ce que nous comprenons. Marcher sur la douleur en forme de bouts de verre. Chercher le bouton du futur, car c’est à lui (pourtant) d’allumer la lumière. Ramasser les débris du présent (et en utiliser le son pour la séquence suivante). Trouver la force héroïque de fêter le nombre croissant de problèmes, précurseurs d’un nombre tout aussi grand de solutions. Être optimiste de manière butée, car l’enchantement serait l’espérance.