Fenêtre sur un moment de la création du spectacle De bonnes raisons de la Cie La Volte-cirque.

Le journal de la création est une collection de portraits d’artistes et de spectacles en fabrication. Cette collection est étoffée chaque année au fil des résidences accueillies par La Brèche, Pôle National Cirque en Normandie en complicité avec les équipes artistiques et des vidéastes professionnels·lles Toutes ces vidéos sont à retrouver dans la rubrique Processus de création ou sur la chaine YouTube de La Brèche.

Pour ce nouveau portrait, Frédéric Leterrier, vidéaste normand, a suivi Sidney Pin et Matthieu Gary de la Cie La Volte Cirque lors de la résidence de création du spectacle De bonnes raisons en décembre 2021.

Le spectacle : De bonnes raisons

À huit ans, ok, tu fais tout plein de trucs avec ton corps, tu te vautres à vélo, tu fais des plats à la piscine, tu sautes du toit de la voisine, ça agrandit ton expérience du monde, ça te construit. Mais quand vingt ans plus tard tu te retrouves la tête à l’envers, sur un bout de métal, en équilibre sur l’épaule de ton pote, à 7 mètres de haut, devant 200 personnes qui te paient pour le faire, tu te poses des questions.

De bonnes raisons met en scène deux acrobates qui philosophent joyeusement sur leur rapport au risque. En rejouant leurs numéros de cirque favoris, ils échangent : d’où leur vient ce besoin de se mettre en danger ? Quel procédé chimique agit en eux lorsqu’ils sortent victorieux d’un saut dans le vide ? Si le risque est l’évaluation d’une balance bénéfice/perte, qu’a-t-on à gagner ? Et à perdre ? Et si tout ça est absurde, ce n’est peut-être pas si éloigné de nos vies de tous les jours, dans le fond.