PROGRAMME DE LA FORMATION
LUNDI 14 ET MARDI 15 MARS 2022
À L’ÉCOLE DE CIRQUE SOL’AIR / CHERBOURG-EN-COTENTIN
« Dans le cirque traditionnel, les choses sont très orchestrées, immuables. Les dramaturgies ou écritures du mouvement sont construites sur le risque des corps et l’exploit, le dépassement, le rythme de la piste, la multiplicité des prouesses. Le cirque contemporain, lui, s’ancre dans les convulsions du monde. La question centrale change d’affectation. Le risque réel ou sublimé reste une puissante constance. Oui, il y a mouvement et prouesse, mais pour raconter quoi ? »
Anne Quentin – Le processus de création dans le cirque contemporain
CONTENU DE LA FORMATION
« La pratique de l’acrobatie engage nos corps dans un certain rapport au risque et au danger. L’expérience physique révèle beaucoup de ce que nous sommes en tant qu’individus ; Quelles sont nos peurs ? D’où viennent-elles ? Quelles sont nos limites ? En qui et en quoi pouvons-nous déposer notre précieuse confiance ?
Depuis trois ans nous travaillons à l’écriture du spectacle De bonnes raisons, un spectacle qui s’est écrit comme une longue conversation entre deux acrobates sur le sens et les enjeux de notre pratique. Parce que travailler la question du risque c’est avant tout questionner son propre rapport aux limites, limites autant physiques que psychologiques, et que cela nous engage également dans un certain rapport à l’autre. L’engagement du corps, l’exploration du mouvement sont finalement de joyeux prétextes pour partager une expérience sensible et introspective. Parce que notre besoin d’intensité questionne aussi notre époque, nous essaierons de poser un regard critique sur l’injonction à prendre des risques pour être toujours plus, alors qu’il est déjà difficile de seulement être ».
Sidney Pin et Matthieu Gary
Pendant deux jours Matthieu et Sidney invitent les participant·e·s à partager cette expérience en passant par des temps de pratique (portés acrobatique, acrobatie au sol et voltige aérienne), des temps d’analyses, de partage d’outils pratiques pour rentrer dans le récit de soi et des lectures pour découvrir ce qu’en disent les philosophes, sociologues, neurologues et autres acrobates de la pensée.
BIOGRAPHIES DES INTERVENANTS
Sidney Pin
Acrobate, auteur, interprète. Après avoir étudié au centre des arts du cirque Balthazar à Montpellier, Sidney Pin est diplômé en 2011 à l’école de cirque de Stockholm. Cofondateur de la compagnie La Meute, collectif d’acrobates en serviettes de bains sur engins de propulsion et banquinistes. En 2015, il co-écrit le spectacle Chute ! avec Matthieu Gary. Ensemble ils créent leur propre compagnie sur Nantes : La Volte-cirque. C’est en 2017, après plusieurs tours au Burkina Faso pour la création du spectacle KENEBA, une co-réécriture de La Mouette de Tchekhov, et la création du spectacle de haute voltige La WALF qu’il retrouve La Meute pour le spectacle 78 Tours, en tant que regard extérieur. Il travaille actuellement à l’écriture d’un solo dont il aime dire avec modestie qu’il sera monumental, et mène plusieurs projets pédagogiques en partenariat avec l’ONYX (#balancetoncorps) et la PJJ (ateliers d’acrobatie avec des ados en réinsertion).
Matthieu Gary
Acrobate. Diplômé du Centre national des arts du cirque en 2009 après avoir été formé au centre des arts du cirque Balthazar à Montpellier, Matthieu Gary se nourrit de diverses expériences scéniques en tant qu’auteur et interprète. Membre fondateur du collectif Porte27 avec lequel il créé Mingus, Mingus, Mingus, Mingus, Mingus en 2011, Issue01 en 2012 et Chute ! en 2016. Il est interprète pour Arpad Schilling (The Party, 2014), Kitsou Dubois (Sous le vertige, 2011), Julie Bérès (Lendemains de fête, 2013), Guy Alloucherie (Veillées, 2011), Marc Vittecoq (L’École, 2013), Galapiats (Reprise de rôle dans Risque 0, 2012), Les Colporteurs (Reprise de rôle dans Le Bal des intouchables, 2013-14), Nikolaus (GIRC-plus petit cirque du monde, 2015) et Naïf prod (La Mécanique des ombres, 2017). Il est regard extérieur en 2017 pour Optraken du Galactik ensemble. En 2018, il crée La Volte-cirque avec Sidney Pin.
SPECTACLES PROPOSÉS EN LIEN AVEC LA THÉMATIQUE
De bonnes raisons – Compagnie La Volte-cirque
La Brèche – Cherbourg-en-Cotentin, le lundi 7 mars à 14H30 [séance scolaire] ou le mardi 8 mars à 20H30
De bonnes raisons est un projet d’écriture ambitieux qui analyse avec humour et engagement nos comportements aventureux !
À huit ans, ok, tu fais tout plein de trucs avec ton corps, tu te vautres à vélo, tu fais des plats à la piscine, tu sautes du toit de la voisine, ça agrandit ton expérience du monde, ça te construit… Mais quand vingt ans plus tard, tu te retrouves la tête à l’envers, sur un bout de métal, en équilibre sur l’épaule de ton pote, à 7 mètres de haut, devant 200 personnes qui te paient pour le faire, tu te poses des questions, non ?
De bonnes raisons met en scène deux acrobates qui philosophent joyeusement sur leur rapport au risque. En rejouant leurs numéros de cirque favoris, ils échangent : d’où leur vient ce besoin de se mettre en danger ? Quel procédé chimique agit en eux lorsqu’ils sortent victorieux d’un saut dans le vide ? Si le risque est l’évaluation d’une balance bénéfice/perte, qu’a-t-on à gagner ? A perdre ? Et si tout ça est absurde, ce n’est peut-être pas si éloigné de nos vies de tous les jours, dans le fond.
→ le journal de la création des Bonnes raisons
Pli – Inbal Ben Haim
Le Trident, Scène national – Cherbourg-en-Cotentin – Théâtre à l’italienne, le mardi 15 mars à 20H30
Une circassienne et deux plasticiens se rassemblent autour du papier. Matière aux origines millénaires, ses identités sont multiples. De la page blanche au brouillon froissé, jusqu’à cette feuille dans vos mains, le papier porte l’intime et l’universel : témoin de l’ordinaire et de nos rêveries, de nos collaborations et de nos individualités, de notre culture et de notre histoire. Que peut-il encore nous raconter ?
Par le prisme du cirque, le papier ouvre un terrain de jeu fascinant, plein de surprises, de défis, d’écoute. Un dialogue inédit se tisse entre le corps en suspension et le papier devenu son accroche.
Ce qui nous parait fragile l’est-il tant que ça ? La fragilité peut-elle générer des forces insoupçonnées ? Qui, du corps suspendu ou du papier, est le plus vulnérable ?
Entre chair et matière, sol et air, nous plongeons dans ce paysage en construction et destruction permanente. Couche par couche, le corps et la matière cheminent ensemble dans un fragment du monde en mutation.