PROGRAMME DE LA FORMATION
Jeudi 16 et vendredi 17 mars 2023 au Cirque-Théâtre d’Elbeuf
THÉMATIQUE : « L’Espace»
La question de l’espace est centrale au cirque, elle conditionne le mouvement et la place de l’agrès. Le cheval a déterminé le cercle, le fil impose une ligne, les agrès aériens une écriture verticale. Et parce que le cirque est un art du corps, donc d’espace, son choix est généralement la première question qui se pose au créateur. Sous chapiteau, en salle, dans la rue, les parcs, les prisons, les salles de classe, en circulaire, semi circulaire, frontal, bi-tri-quadri frontal, l’espace de jeu du cirque est aujourd’hui sans limites.
Dans la transmission à la jeunesse la question de l’espace est également centrale, la pratique s’opère peu dans des lieux favorisant la création et disposant de matériel scénique mais le plus souvent dans des gymnases et/ ou salles polyvalentes. Difficile alors d’accompagner l’élève dans une recherche et un processus créatif. Comment créer des situations favorables à la création ? Composer à partir de l’espace qui nous est donné ? S’inventer, se créer de nouveaux espaces de jeu ?
Tous les artistes de cirque ont en commun de devoir penser l’espace en trois dimensions : la balle s’envole, tombe, le corps échappe à la terre et défie la gravité. L’intention pédagogique est de partager cette façon de penser le cirque permettant l’engagement dans un processus de création en lien avec une intention, une narration, une expression. Le thème de l’espace permet d’envisager de croiser de nombreux champs de connaissances ou de disciplines liés au corps, aux sciences, à la géographie etc. conduisant à des acquisitions de différentes natures et un engagement dans une dynamique de projets inter-disciplinaires.
CONTENU DE LA FORMATION
Une petite logique des forces
A l’origine, c’est mon frère qui a commencé le cirque, moi j’étais destiné aux mathématiques. Il est devenu physicien, moi porteur acrobatique. Parcours croisé, pour tous deux mêlé de recherche fondamentale, d’un goût certain pour l’inconnu et la création, et de tentatives constantes de réinterprétation du monde.
Chez Un loup pour l’homme, l’acrobate est aux prises avec le réel. Avec ses pairs depuis toujours, et désormais, littéralement, avec la matière et les forces qui nous baignent. C’est qu’à nous tous, êtres humains, s’impose cette conscience de notre interdépendance à l’environnement.
Une petite logique des forces : attraction, gravitation, oscillation… Autant de mots, parmi d’autres qui résonnent dans nos champs respectifs. Terrains de jeux pour l’artiste de cirque, au travail autant qu’en piste.
Nous nous proposons d’éclairer ces concepts de la connaissance du physicien, et de les explorer empiriquement de la pratique du circassien.
Que faire de la masse, de l’espace, du temps ? Comment, au-delà de l’unique tentation du contrôle, en faire des partenaires de jeu et d’écriture, pour s’amuser, en sapiens savant mais mortel, à composer nos petits univers de cirque ?
La piste du cirque se fait cosmos en soi ; déjà pointent, au-delà de la physique, ces questions métaphysiques qui sont nos ressorts dramaturgiques.
Nous sommes particulièrement heureux de cette opportunité unique qui nous est donné, de partager entre frères, avec vous, notre curiosité mutuelle pour l’étude et l’expérimentation, tant elle est invisiblement fondatrice de la démarche d’Un loup pour l’homme.
Bienvenue dans notre laboratoire scientifique, acrobatique et ludique !
Alexandre Fray – directeur artistique de la compagnie Un loup pour l’homme, artiste-acrobate Projet Grand-mère et Dans l’espace
Jeudi 16 mars 2023 – JOURNÉE 1
- Accueil et découverte du Cirque Théâtre d’Elbeuf
- Exercices circassiens
- Introduction du thème de l’espace par le physicien Nicolas Fray – enseignant de physique à la Faculté des Sciences et Technologie (FST) de l’université Paris-Est Créteil (UPEC)
Intervenants : Nicolas Fray et Alexandre Fray
Vendredi 17 mars 2023 – JOURNÉE 2
- exercices circassiens
- Introduction philosophique du thème de l’espace par le circassien Alexandre Fray
Intervenants : Nicolas Fray et Alexandre Fray
Spectacle » Bitbybit » par Movedbymatter avec le collectif Malunés à découvrir au Cirque-Théâtre le vendredi 17 mars à 20H30