Description

PROGRAMME DE LA FORMATION

JEUDI 16 ET VENDREDI 17 MARS 2023

AU CIRQUE-THÉÂTRE D’ELBEUF 

 

La question de l’espace est centrale au cirque, elle conditionne le mouvement et la place de l’agrès. Le cheval a déterminé le cercle, le fil impose une ligne, les agrès aériens une écriture verticale. Et parce que le cirque est un art du corps, donc d’espace, son choix est généralement la première question qui se pose au créateur et à la créatrice. Sous chapiteau, en salle, dans la rue, les parcs, les prisons, les salles de classe, en circulaire, semi circulaire, frontal, bi-tri-quadri frontal, l’espace de jeu du cirque est aujourd’hui sans limites.

Dans la transmission à la jeunesse, la question de l’espace est également centrale, la pratique s’opère peu dans des lieux favorisant la création et disposant de matériel scénique mais le plus souvent dans des gymnases et/ou salles polyvalentes. Difficile alors d’accompagner l’élève dans une recherche et un processus créatif. Comment créer des situations favorables à la création ? Composer à partir de l’espace qui nous est donné ? S’inventer, se créer de nouveaux espaces de jeu ?

Tous les artistes de cirque ont en commun de devoir penser l’espace en trois dimensions : la balle s’envole, tombe, le corps échappe à la terre et défie la gravité. L’intention pédagogique est de partager cette façon de penser le cirque permettant l’engagement dans un processus de création en lien avec une intention, une narration, une expression. Le thème de l’espace permet d’envisager de croiser de nombreux champs de connaissances ou de disciplines liés au corps, aux sciences, à la géographie, etc. conduisant à des acquisitions de différentes natures et un engagement dans une dynamique de projets interdisciplinaires.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Une petite logique des forces

« A l’origine, c’est mon frère qui a commencé le cirque, moi j’étais destiné aux mathématiques. Il est devenu physicien, moi porteur acrobatique. Parcours croisé, pour tous deux, mêlé de recherche fondamentale, d’un goût certain pour l’inconnu et la création, et de tentatives constantes de réinterprétation du monde.

Chez Un loup pour l’homme, l’acrobate est aux prises avec le réel. Avec ses pairs depuis toujours, et désormais, littéralement, avec la matière et les forces qui nous baignent. C’est qu’à nous tous, êtres humains, s’impose cette conscience de notre interdépendance à l’environnement.

Une petite logique des forces : attraction, gravitation, oscillation… Autant de mots, parmi d’autres qui résonnent dans nos champs respectifs. Terrains de jeux pour l’artiste de cirque, au travail autant qu’en piste.

Nous nous proposons d’éclairer ces concepts de la connaissance du physicien, et de les explorer empiriquement de la pratique du circassien.

Que faire de la masse, de l’espace, du temps ? Comment, au-delà de l’unique tentation du contrôle, en faire des partenaires de jeu et d’écriture, pour s’amuser, en sapiens savant mais mortel, à composer nos petits univers de cirque ?

La piste du cirque se fait cosmos en soi ; déjà pointent, au-delà de la physique, ces questions métaphysiques qui sont nos ressorts dramaturgiques.

Nous sommes particulièrement heureux de cette opportunité unique qui nous est donné, de partager entre frères, avec vous, notre curiosité mutuelle pour l’étude et l’expérimentation, tant elle est invisiblement fondatrice de la démarche d’Un loup pour l’homme.

Bienvenue dans notre laboratoire scientifique, acrobatique et ludique ! »

Alexandre Fray – directeur artistique de la compagnie Un loup pour l’homme, artiste-acrobate Projet Grand-mère et Dans l’espace

 

Jeudi 16 mars 2023 – JOURNÉE 1

  • Accueil et découverte du Cirque Théâtre d’Elbeuf
  • Exercices circassiens
  • Introduction du thème de l’espace par le physicien Nicolas Fray – enseignant de physique à la Faculté des Sciences et Technologie (FST) de l’université Paris-Est Créteil (UPEC)

Intervenants : Nicolas Fray et Alexandre Fray 

Vendredi 17 mars 2023 – JOURNÉE 2

  • exercices circassiens
  • Introduction philosophique du thème de l’espace par le circassien Alexandre Fray

Intervenants : Nicolas Fray et Alexandre Fray 

 

BIOGRAPHIES DES INTERVENANTS

Au sortir de sa formation au CNAC, Alexandre Fray fonde avec Fred Arsenault la compagnie Un Loup pour l’Homme. Il s’y consacre à une approche personnelle et novatrice des portés acrobatiques, miroir d’une dynamique des relations humaines. Appris par corps, duo emblématique, pose en 2007 les bases de sa démarche artistique contemporaine, prolongée ensuite par le quatuor Face Nord, la pièce Rare Birds, un Face Nord Femmes, l’accompagnement des duos Cuir, masculin, et Passing Switflty, féminin. Ces pièces renouvellent un langage acrobatique engagé, à même d’exprimer tensions et tentatives d’êtres humain·e·s aux prises avec leur nature, comme le fait une nouvelle fois Dans L’espace, création 2022, pour performers, musicien·e live, et chapiteau. Il mène également un “projet grand-mère“, où il questionne sa pratique de porteur au contact de personnes âgées.

Après une formation en physique et un Master en Astronomie et Astrophysique, Nicolas Fray soutient sa thèse de doctorat à l’Université Paris-Est Créteil en 2004. Il réalise en 2006 un post-doctorat au laboratoire de Planétologie de Grenoble (LPG) puis devient maître de conférences au laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) et à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Aujourd’hui enseignant de physique à la Faculté des Sciences et Technologie (FST) de l’université Paris-Est Créteil (UPEC), son activité principale concerne l’enseignement de la physique générale en Licence. Son thème de recherche principal concerne la caractérisation de la matière organique contenue dans les petits corps du Système Solaire et en particulier dans les comètes ainsi que la photochimie des atmosphères d’exoplanètes.

 

PUBLIC

  • 15 places ouvertes aux :

– professeur·e·s toutes disciplines confondues, avec une priorité donnée aux enseignant·e·s formateur·trice·s et à celles et ceux qui mènent ou souhaitent mener un projet cirque, danse ou théâtre dans leur établissement.

  • 10 places ouvertes aux :

– enseignant·e·s souhaitant développer un projet artistique au sein d’un établissement d’enseignement agricole ;
– artistes : celles et ceux pour qui les pratiques pédagogiques et l’éducation artistique et culturelle constituent un volet de leur activité professionnelle ;
– animateur·trice·s de l’éducation populaire souhaitant développer un projet artistique au sein de leur collectivité ;
– enseignant·e·s des écoles de cirque ;
– chargé·e·s de médiation et d’actions culturelles et artistiques des structures culturelles.

 

SPECTACLE EN LIEN AVEC LA THÉMATIQUE 

Bitbybit – Movedbymatter avec le collectif Malunés

Cirque-Théâtre d’Elbeuf, le vendredi 17 mars à 20H30

 

©Kalimba

 

Ces deux-là sont frères et remettent au goût du jour une technique de cirque ancestrale : « les mâchoires d’acier ».

On pourrait frémir à la lecture de ces mots qui sonnent comme le souvenir d’un certain Zampano et de ses exploits physiques ! Car, oui, la technique a des origines foraines. Mais les frères Bruyninckx vont bien au-delà. S’ils nous font monter l’adrénaline et dresser les poils avec des prouesses jamais vues dans le cirque contemporain, tout juste tenus par un fil d’acier entre leurs mâchoires, ils sont aussi capables de la plus grande délicatesse et d’une infinie poésie dans leurs envolées et pas de deux spectaculaires. Sous leur petit chapiteau en forme de dôme, ils rivalisent de surprises et d’astuces dans un duo-duel allant crescendo au son d’une bande musicale envoûtante signée Dijf Sanders. Au sol ou dans les airs, les deux frères inséparables se jouent de l’équilibre, de la chute, de la perte qui guette, chacun se remettant « entre les dents » de l’autre dans cette joute à la fois drôle et impressionnante.