Description

PROGRAMME DE LA FORMATION

JEUDI 7 ET VENDREDI 8 OCTOBRE 2021

AU CIRQUE-THÉÂTRE D’ELBEUF 

 

La question des frontières – qu’elles soient physiques, culturelles, économiques, linguistiques, artistiques – est centrale dans le monde d’aujourd’hui où se confrontent logique d’ouverture et résistance de positions conservatrices. Elle traverse depuis plusieurs années de nombreux travaux d’artistes car elle touche directement aux éléments qui les questionnent : l’espace et le temps, la perception, l’émotion et l’imaginaire.

Cette question des frontières se posent au cœur même des disciplines artistiques. Peut-on, face à l’émergence des formes hybrides, continuer de catégoriser les créations ? Quels critères de reconnaissance et d’appréciation appliquer face à un art qui s’invente sous nos yeux ?

 

CONTENU DE LA FORMATION

Jeudi 7 octobre 2021 – JOURNÉE 1

Intervenants : Guillaume Clayssen et Wilmer Marquez

Vendredi 8 octobre 2021 – JOURNÉE 2

  • Échauffement circassien
  • Mise en corps des textes élaborés la veille au travers des disciplines circassiennes

Intervenants : Guillaume Clayssen et Wilmer Marquez

 

BIOGRAPHIES DES INTERVENANTS

Après des études à la Sorbonne (agrégation de philosophie, licence de lettres) et une formation théâtrale au cours Florent, Guillaume Clayssen aborde la mise en scène comme assistant de Marc Paquien, puis collabore en tant que dramaturge auprès notamment de Guy-Pierre Couleau et Cécile Backès.
Son travail de metteur en scène le porte vers des écritures non dramatiques. Agencer les textes et les formes artistiques sur scène (musique, chant, photographie, cinéma, vidéo) est l’un des fils conducteurs de sa recherche. Certains des spectacles qu’il met en scène sont des écritures de plateau qui peuvent porter sur l’attention (Attention ! Attentions !), le cinéma (Cine in corpore) ou les vanités (Memento mori).
La figure de Jean Genet tient chez lui une place à part. Il monte Les Bonnes, mais aussi quelques fragments de son texte posthume sur les Palestiniens, Un captif amoureux. La poésie – celle de Fernando Pessoa (Je ne suis personne) – et les écritures transgenres qui mélangent narration, philosophie, politique (Lettres persanes de Montesquieu), l’attirent particulièrement.
À côté de son activité de metteur en scène, Guillaume Clayssen réalise des courts-métrages primés en festival, collabore depuis plusieurs saisons à la Comédie de l’Est et donne des cours de dramaturgie philosophique à l’école Auvray-Nauroy.

Wilmer Marquez, a formé pendant 20 ans un duo de portés acrobatiques et a cofondé la compagnie El Nucleo à l’issue de sa formation au Centre National des Arts du Cirque (CNAC) en 2011. Il crée en duo les spectacles Sans Arrêt et Quien Soy? en 2013. En 2017 Wilmer Marquez met en scène le spectacle Somos, puis en 2019 le spectacle Nawak.
Il a participé à de nombreuses pièces de David Bobée : Romeo et Juliette, Warm et Dios Provéera pour lequel il est assistant à la mise en scène.
Parallèlement à son travail au sein de la compagnie El Nucleo, Wilmer Marquez a rejoint le collectif XY sur le projet les Voyages. En 2020, il est invité par l’Orchestre Régional de Normandie à mettre en scène la nouvelle création intitulée Caravanserail (création festival SPRING 2020). En 2020 il devient artiste associé à la Scène Nationale de Châteauroux, l’Equinoxe. En 2021, il crée sa propre compagnie BÊSTÎA, qui héberge la diffusion des spectacles Barrières, Somos et Nawak.

 

PUBLIC

  • 15 places ouvertes aux :

– professeur·e·s toutes disciplines confondues, avec une priorité donnée aux enseignant·e·s formateur·trice·s et à celles et ceux qui mènent ou souhaitent mener un projet cirque, danse ou théâtre dans leur établissement.

  • 10 places ouvertes aux :

– enseignant·e·s souhaitant développer un projet artistique au sein d’un établissement d’enseignement agricole ;
– artistes : celles et ceux pour qui les pratiques pédagogiques et l’éducation artistique et culturelle constituent un volet de leur activité professionnelle ;
– animateur·trice·s de l’éducation populaire souhaitant développer un projet artistique au sein de leur collectivité ;
– enseignant·e·s des écoles de cirque ;
– chargé·e·s de médiation et d’actions culturelles et artistiques des structures culturelles.

 

SPECTACLE PROPOSÉ EN LIEN AVEC LA THÉMATIQUE

Inops – Compagnie La Main de l’Homme 

Cirque-Théâtre d’Elbeuf, le jeudi 7 octobre à 19h30.

Du latin « impuissant » : manque de force physique ou morale pour agir ; manque de pouvoir ; avouer, confesser son impuissance ; être réduit à l’impuissance.

« Je veux travailler sur les limites, sur les conflits, sur les obstacles, sur la fragilité, les points faibles, sur ce qui nous empêche de réaliser un objectif. J’aimerais mettre en scène les faiblesses des artistes au plateau et jouer avec leur peur, leur démon. Je désire utiliser le principe dramaturgique affirmant que l’émotion est plus intense et que l’on se met plus facilement dans la peau d’un personnage lorsqu’il est en train de vivre un conflit. Inops invitera donc au plateau plusieurs interprètes qui excellent dans leur pratique : acrobate, fil-de-fériste, bascule, etc. L’artiste de cirque est constamment en résistance contre une force, qu’il soit suspendu, en équilibre ou en train de jeter des objets vers le ciel. Je veux m’amuser avec ce que ces figures peuvent évoquer et les mettre en parallèle avec les combats que l’être social doit mener.
Avec Inops je veux creuser le concept de servitude volontaire d’Étienne de La Boétie. Une partie de l’analyse qu’on pourrait faire de cet ouvrage (Discours de la servitude volontaire,1574) est que le fait de résister donne du pouvoir à la force qu’on est en train de combattre. Plus je lui résiste, plus je l’encourage jusqu’à
un certain point. L’enjeu sociétal semble être de nos jours de résister à une force intangible et impalpable. Le cirque passe son temps à se jouer de cette force. Je veux mettre en lien cette résistance à priori impossible avec nos forces contradictoires de désir, d’abandon, de laisser faire, de s’avouer vaincu, face à une situation non souhaitée et subie. » Clément Dazin