Saison 2023-2024 : "Journal de la création", focus sur l'interdisciplinarité

Sur la saison 2023-2024, le « Journal de la création » a décidé de faire le focus sur une grande thématique du cirque : l’interdisciplinarité

C’est à travers plusieurs projets  que le « Journal de la création » tentera de découvrir comment le cirque peut être un point de rencontre entre différentes démarches et pratiques artistiques.

JDC-interdisciplinarité#6 : Une création qui mêle jonglage, musique, sport, et danse

Le journal de la création est une collection de portraits d’artistes et de spectacles en fabrication. Cette collection est étoffée chaque année au fil des résidences accueillies par La Brèche, Pôle National Cirque en Normandie en complicité avec les équipes artistiques et des vidéastes professionnels·lles. Toutes ces vidéos sont à retrouver dans la rubrique Processus de création ou sur la chaine Youtube de La Brèche.

Pour ce nouveau portrait, Laura Molton, vidéaste a suivi la Cie TG – Thomas Guérineau lors de leur résidence de création du spectacle Basketteuses de Bamako en février 2024.

Spectacle : Basketteuses de Bamako

En ouverture du festival Spring, cap est mis vers un été olympique ! Dix ans après sa création Maputo-Mozambique toute en percussions, Thomas Guérineau poursuit son exploration du jonglage musical à travers le continent africain en convoquant les arts traditionnels maliens et la pratique contemporaine du basketball. Les ballons sont ici de véritables instruments percussifs, battant la mesure de chants polyrythmiques d’Afrique de l’Ouest entonnés par les six artistes en piste originaires de Bamako. Lancés au sol, frappés par des morceaux de bois, filant de mains en mains, ils nous entraînent dans un ballet singulier où se mêlent les rebonds, les voix et les corps. 

Partager