ARTCENA – Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre – propose une collection de guides dans la rubrique “Guides pratiques” de son site internet. Ils sont à l’intention des professionnel·le·s de l’art vivant.

Pour le moment au nombre de sept, de nouveaux guides pratiques sont mis en ligne fréquemment, abordant des thèmes divers tels que l’entraînement libre, le spectacle itinérant ou encore la production d’un spectacle.

Focus sur le guide Concevoir son projet d’éducation artistique et culturelle

Publié en mars 2019, le guide intitulé Concevoir son projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) est une ressource permettant de se préparer à l’accompagnement de personnes découvrant une œuvre d’art, notamment les jeunes publics.

Il comporte huit chapitres : 

  1. “Repères historiques” comporte les douze dates importantes de l’éducation artistique et culturelle (1965-2018).
  2. “EAC, une politique multipartenariale” présente un panorama institutionnel et les interlocuteurs marquants lors de la construction d’un projet EAC.
  3. “Les dispositifs” présente les différents dispositifs mis en place par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, les établissements publics connexes à ceux-ci, les collectivités territoriales et les équipements culturels ainsi que les associations.
  4. “Méthodologie de montage d’un projet d’éducation artistique et culturelle” explicite en huit étapes la méthodologie de construction d’un projet EAC.
  5. “Le statut juridique de l’intervenant” s’intéresse au statut des artistes intervenant dans des projets d’éducation artistique et culturelle (contrat, rémunération, assurance chômage).
  6. “Mots clefs de l’éducation artistique et culturelle” est une banque de mots qui peuvent être rencontrés/utiles lors de la création d’un projet EAC.
  7. “Principaux sigles et acronymes” est un lexique de toutes les abréviations en sigles et en acronymes qui peuvent être croisés durant la conception et la réalisation d’un projet EAC.
  8. “Repères et ressources” propose un “état de l’information sur l’éducation par l’art réalisé en avril 2017 par Christine Bolze”, qui a été responsable de l’organisme Enfance Art et Langage (à Lyon).

À voir également

Partager