Demandez le programme!

A l’origine, c’est mon frère qui a commencé le cirque, moi j’étais destiné aux mathématiques. Il est devenu physicien, moi porteur acrobatique. Parcours croisés, pour tous deux mêlés de recherche fondamentale, d’un goût certain pour l’inconnu et la création, et de tentatives constantes de réinterprétation du monde.
Chez Un loup pour l’homme, l’acrobate est aux prises avec le réel. Avec ses pairs depuis toujours, et désormais,
littéralement, avec la matière et les forces qui nous baignent. C’est qu’à nous tous, êtres humains, s’impose cette
conscience de notre interdépendance à l’environnement. Une petite logique des forces : attraction, gravitation, oscillation… Autant de mots, parmi d’autres qui résonnent dans nos champs respectifs. Terrains de jeux pour l’artiste de cirque, au travail autant qu’en piste.

Nous nous proposons d’éclairer ces concepts de la connaissance du physicien, et de les explorer empiriquement par la pratique du circassien. 

Que faire de la masse, de l’espace, du temps ? Comment, au-delà de l’unique tentation du contrôle, en faire des partenaires de jeu et d’écriture, pour s’amuser, en sapiens savant mais mortel, à composer nos petits univers de cirque ?

La piste du cirque se fait cosmos en soi ; déjà pointent, au-delà de la physique, ces questions métaphysiques qui sont nos ressorts dramaturgiques. 

Nous sommes particulièrement heureux de cette opportunité unique qui nous est donnée, de partager entre frères, avec vous, notre curiosité mutuelle pour l’étude et l’expérimentation, tant elle est invisiblement fondatrice de la démarche d’Un loup pour l’homme.

Bienvenue dans notre laboratoire scientifique, acrobatique et ludique ! 

Alexandre Fray

Intervenants

Public

15 places ouvertes aux

  • professeurs de l’enseignement
    général, toutes disciplines confondues, avec une priorité
    donnée aux enseignants formateurs et à ceux qui mènent ou souhaitent
    mener un projet cirque, danse ou théâtre dans leur établissement.

10 places ouvertes aux :

  • enseignants souhaitant développer un projet artistique au sein d’un établissement d’enseignement agricole;
  • artistes : ceux pour qui les pratiques pédagogiques et l’éducation artistique et culturelle constituent un volet de leur activité professionnelle; 

 

  • animateurs de l’éducation populaire souhaitant développer un projet artistique au sein de leur collectivité;
  • enseignants des écoles de cirque;
  • chargés de médiation et d’actions culturelles et artistiques des structures culturelles.

Infos et Inscription

  • Pré-inscription par mail : mediation@labreche.fr 
  • Merci de précisez : nom/prénom/mail & numéro de téléphone/fonction/discipline enseignée/nom et adresse de votre établissement de rattachement – Merci d’indiquer également les raisons de votre motivation à participer à cette formation dans un cours paragraphe.
  • Date limite de candidature 16 janvier 2023
  • Tarif : Les frais pédagogiques sont gratuits pour tous les stagiaires. Les frais de transport, repas et hébergement restent à la charge des stagiaires hors Education nationale. 

Fiche programme et Infos de la formation

Partager