Saison 2022-2023 : "Journal de la création" , focus sur l'espace

Sur la saison 2022-2023, le « Journal de la création » a décidé de faire le focus sur une grande caractéristique du cirque : L’espace

C’est à travers plusieurs projets artistiques que le « Journal de la création » tentera de découvrir comment les artistes pensent, expriment et écrivent l’espace. 

JDC-espace#4 : Partir d’un espace scénographique pour développer un nouveau vocabulaire circassien.

Le journal de la création est une collection de portraits d’artistes et de spectacles en fabrication. Cette collection est étoffée chaque année au fil des résidences accueillies par La Brèche, Pôle National Cirque en Normandie en complicité avec les équipes artistiques et des vidéastes professionnels·lles. Toutes ces vidéos sont à retrouver dans la rubrique Processus de création ou sur la chaine Youtube de La Brèche.

Pour ce nouveau portrait, Frédéric Leterrier, vidéaste normand, a suivi Andrés Labarca directeur artistique de la Cie Ni Desnudo Ni Bajando La Escalera lors de leur résidence de création du spectacle Les quatre points cardinaux sont trois : le nord et le sud en septembre 2022. 

Le spectacle : Les quatre points cardinaux sont trois : le nord et le sud 

On imagine qu’elle fût une ancienne belle demeure de bord de mer, à étages. De la mémoire de ce lieu, noirci par l’incendie, subsistent quelques objets, traces d’histoires familiales : des livres, des tableaux, un téléphone, un transistor, un aspirateur… tout un désordre à la fois hyperréaliste et onirique, à la présence presque fantomatique. Qui sont les deux personnages qui errent en cet endroit ? Sont-ils frères, amants, amis, ou bien une seule et même présence ? Qu’ont-ils vécu entre ces quatre murs ? Détournant les objets de leur fonction première, ils tentent à leur manière, entre mouvement acrobatique et jeu d’acteur, de leurs redonner vie.

Découvrir les débuts de la création !

Partager