Saison 2023-2024 : "Journal de la création", focus sur l'interdisciplinarité

Sur la saison 2022-2023, le « Journal de la création » a décidé de faire le focus sur une grande thématique du cirque : l’interdisciplinarité

C’est à travers plusieurs projets  que le « Journal de la création » tentera de découvrir comment le cirque peut être un point de rencontre entre différentes démarches et pratiques artistiques. 

JDC-interdisciplinarité#7 : Une création entre conférence, cinéma et archéologie circassienne

Le journal de la création est une collection de portraits d’artistes et de spectacles en fabrication. Cette collection est étoffée chaque année au fil des résidences accueillies par La Brèche, Pôle National Cirque en Normandie en complicité avec les équipes artistiques et des vidéastes professionnels·lles. Toutes ces vidéos sont à retrouver dans la rubrique Processus de création ou sur la chaine Youtube de La Brèche.

Pour ce nouveau portrait, Frédéric Leterrier, vidéaste normand, a suivi Anna Tauber & Fragan Gehlker  du lors de leur résidence Suzanne : une histoire du cirque en mars 2024.

Le spectacle : Suzanne une histoire du cirque 

Au départ, il y a une rencontre. Celle de 2 metteurs en scène férus d’archives – Anna Tauber et Fragan Gehlker, et d’une ancienne artiste de cirque âgée aujourd’hui de 90 ans – Suzanne Marcaillou.

Par un heureux hasard de voisinage de sa grand-mère, Anna Tauber fait la connaissance en 2017 de Suzanne M. Aujourd’hui âgée de 90 ans, Suzanne Marcaillou avait avec son mari Roger un numéro de cirque, Les Antinoüs, duo de cadre aérien joué de 1950 à 1965 dans le monde entier.

Fascinés par le destin de cette ancienne voltigeuse, Anna Tauber et Fragan Gehlker voient dans cette rencontre l’urgence de garder une trace, vivante et accessible, de cette mémoire précieuse et se mettent en quête de collecter les photos, témoignages, documents et autres matériaux de ce numéro.

À partir de ce cirque d’hier prend forme un spectacle entre conférence, cinéma et peut-être un brin de music-hall, à la recherche du numéro Les Antinoüs, nourri des élans d’aujourd’hui, incarnés à l’image par Marine Fourteau (Marcel et ses drôles de femmes), Simon Bruyninckx (BITBYBIT) et Luke Horley (Collectif Malunés).

Suzanne : une Histoire du cirque, c’est donc l’histoire de Suzanne (mais pas que), le regard d’Anna Tauber et Fragan Gehlker, et de nombreuses digressions ou pirouettes (surtout), car la vie dépasse toujours la fiction.

Partager