Archaos, Plume, Arts Sauts, AOC, XY, Galapiat, Baro d’Evel, etc., autant de noms de compagnies ayant marqué la jeune histoire du cirque contemporain, en plaçant le collectif au cœur de projets artistiques, esthétiques, politiques. En revendiquant un esprit de troupe, ces compagnies ont, de différentes manières, accompagné les transformations du cirque et pensé d’autres formes d’organisation du travail et de groupements artistiques que ceux des cirques des familles et des entrepreneurs de spectacle des grandes enseignes. En 2006 – date de la dernière enquête d’envergure sur l’économie du cirque en France, le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture, avait répertorié 431 compagnies. Sur 368 spectacles analysés, 67,7% comportaient 1 à 4 artistes au plateau ; 6,5% plus de 15. Les petites formes étaient, et sont encore, largement majoritaires, plus adaptées à des diffuseurs aux budgets limités et à des espaces non spécialisés.

 

Nombreux, encore

Signe de l’autonomisation de chaque discipline (les « arts du cirque »), les collectifs monodisciplinaires se sont multipliés, dans le sillage de grands collectifs comme les Arts Sauts aux trapèzes dans les années 1990 et 2000. En témoignent, les spectacles de portés acrobatiques de la compagnie XY, comme certaines propositions des compagnies El Nucleo ou Bêstîa. En jonglage, citons Rain/bow de Jérôme Thomas, créé en 2006, Smashed de la compagnie anglaise Gandini Juggling ou Les beaux orages qui nous étaient promis du Petit travers, pièce pour sept jongleurs. D’autres techniques, jusqu’alors principalement explorées individuellement dans le cirque contemporain, font aussi l’objet de projets collectifs : le fil de fer organise les espaces pour les traversées de sept artistes dans Le fil sous la neige des Colporteurs (2006) ; le mât chinois dessine des forêts pour les acrobates du collectif Sous le manteau ; aux cerceaux aériens, se développe le travail du collectif féminin Vous Revoir

« Ensemble on va plus loin ». Cette formule est fréquemment utilisée par la compagnie XY pour situer son projet et son identité. Collectif créé en 2005 dans la continuité d’un duo entre Abdel Senhadji et Mahmoud Louertani, XY a rapidement déployé de grandes formes depuis le Grand C en 2009, avec une vingtaine d’artistes en scène. Solidaire dans le faire (tenir ensemble, agir avec, prendre soin de l’autre), le collectif l’est aussi dans son organisation du travail. Les « créations collectives » des artistes au plateau sont régulièrement accompagnées par des « collaborateurs artistiques », comme le chorégraphie Rachid Ouramdane pour Möbius créé en 2019. La compagnie est pensée comme une « plateforme de coopération », rassemblant à l’occasion de laboratoires, créations et propositions en espace public (les « voyages ») une quarantaine d’acrobates mus par des savoir-faire, un projet et une passion partagée pour les portés acrobatiques. Cette pratique est ici structurée sous la forme d’une association, comme pour la plupart des troupes de cirque.

 

Aventures collectives

Alors que la plupart des créations rassemblent des équipes artistiques sur un temps relativement court d’exploitation des spectacles, le collectif, associé à une certaine idée du cirque, constitue un moteur d’engagement dans une activité imposant indépendance, autodétermination et esprit entrepreneurial.  Des compagnies, appelées parfois « collectifs », réinventent des modes de vie communautaires, pensent une répartition du pouvoir horizontalisée jusque dans la signature d’œuvres collectives. À la suite de la tournée des spectacles de fin d’études initiée par les écoles de cirque, certains ont ainsi prolongé l’aventure. C’est le cas par exemple du collectif AOC, issu de la 11e promotion du CNAC, ou encore du Cheptel Aleïkoum, de la 15e promotion. Aux côtés des fondateurs, sont entrés dans le Cheptel d’autres circassiens, mais aussi des musiciens et scénographes. Mutualisant les moyens et se nourrissant de la dynamique collective, le Cheptel développe une large palette de propositions et formats artistiques, et a désormais son lieu à St-Agil. Dans le même esprit, Galapiat Cirque, également issu du CNAC, s’est d’abord constitué autour d’un projet de voyage et en Amérique du sud avec un spectacle (Risque ZérO, 2011). La compagnie s’installe à Langueux en Bretagne, achète un chapiteau, élabore un « projet artistique et socioculturel sur le territoire », et change de forme juridique pour devenir une Société coopérative d’intérêt collectif, dans laquelle sont impliqués une quarantaine d’artistes. Dernier exemple, la Collective Femmes de Crobatie, créée en 2015, rassemble des femmes acrodanseuses, pour des temps de recherche et réflexion, d’expérimentation et de transmission, entre femmes travaillant dans différentes compagnies par ailleurs. Ces coopératives artistiques fondées sur le principe de la collaboration entre égaux et permettant à chacun et chacune de satisfaire ses aspirations de travailleur ou travailleuse artistique. La logique de l’innovation artistique est menée conjointement à une réflexion sur les conditions mêmes d’exercice de l’activité.

 

Voir également  :

David-Gibert Gwénola, Guy Jean-Michel, Sagot-Duvauroux Dominique, Les Arts du cirque, Logiques et enjeux économiques Paris, La Documentation française, 2006.
David-Gibert Gwénola, « L’archipel économique du cirque », Collection Développement culturel, n°152, Ministère de la culture, octobre 2006.
Guy Jean-Michel, Rosemberg Julien, Le nuancier du cirque, DVD, Paris, Cnac/Scéren/HorsLesMurs, 2010.
Moreigne Marc, Les Arts Sauts, collection « Quel cirque ? », Actes Sud / Cnac, 2010.
Proust Serge, « Les formes de coopération dans le théâtre public », Réseaux, 2002/1, n° 111, p. 236-258.
https://www.artcena.fr/reperes/cirque/panorama/panorama-du-cirque-contemporain/le-cirque-contemporain-la-creation-pour-adn
Cirque Archaos : https://www.archaos.fr/fr
Cirque Plume : https://www.cirqueplume.com/index_fr.html
Arts Sauts : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Arts_Sauts Pas trouvé de site internet alors voilà la page Wikipédia.
Collectif AOC : https://collectifaoc.com/
Compagnie XY : http://www.ciexy.com/  Le Grand C :https://www.youtube.com/watch?v=gZBkKUhawdU
Rachid Ouramdane, Möbius : https://www.youtube.com/watch?v=N3ygDmzYiiE
Cirque Galapiat : http://galapiat-cirque.fr/   Risque zér0 : https://www.youtube.com/watch?v=-hbpn0ld6UQ
Baro d’Evel : https://barodevel.com/
Compagnie El Nucleo : http://elnucleo.fr/
Compagnie Bêstîa : https://ciebestia.fr/
Jérôme Thomas, Rain/bow : https://www.youtube.com/watch?v=JtPR9WWzazw
Compagnie Gandini Juggling : https://www.gandinijuggling.com/  Smashed : https://www.youtube.com/watch?v=DZ3GO37CvMk
Collectif Petit Travers : https://collectifpetittravers.org/      Les beaux orages qui nous étaient promis : https://www.youtube.com/watch?v=dINtsfb8p7o
Compagnie Les Colporteurs : http://www.lescolporteurs.com/fr/ Le fil sous la neige :https://www.youtube.com/watch?v=6MkofYDuk0E
Collectif sous le manteau : https://www.cslm.eu/
Collectif Vous Revoir : https://lavillette.com/page/collectif-vous-revoir-en-residence_a610/1
Cheptel Aleïkoum : http://www.cheptelaleikoum.com/
La Collective Femmes de Crobatie : https://www.artcena.fr/annuaire/organismes/la-collective-femmes-de-crobatie ou sinon sur Facebook : https://www.facebook.com/femmes.de.cro.LaCollective/

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