Description

PROGRAMME DE LA FORMATION

JEUDI 14 ET VENDREDI 15 MARS 2024 À LA BRÈCHE – CHERBOURG-EN-COTENTIN

→  plaquette de préinscription PRÉAC 2024

 

Cette année propose de mettre l’utopie et la transdisciplinarité au cœur du projet de formation, en complicité avec l’artiste Delphine Lanson.

Comédienne, auteure et metteuse en scène, Delphine Lanson articulera son intervention avec son projet de recherche et de création Utopie Utopies. Sa proposition est d’explorer des sujets qui nous animent et nous agitent en les poussant jusqu’à l’utopie. Dans sa dimension collective, de partage et de création commune, son projet vise au décloisonnement des disciplines. La thématique de l’utopie, inhérente au cirque par ce qu’elle vise d’absolu, d’exploit, d’inatteignable, et la démarche de Delphine Lanson, viendront alimenter le travail et l’imaginaire des bénéficiaires de la formation et mettre en pratique le mélange des arts, des esthétiques et des matières, caractéristique majeure du cirque contemporain.

Aujourd’hui, le cirque rencontre aussi bien d’autres arts vivants que l’histoire ou l’archéologie. Comment le cirque se place-t-il comme point de rencontre entre différentes démarches ? Comment ces entrecroisements peuvent-ils générer de nouveaux récits et de nouvelles pratiques ? Les stagiaires pourront percevoir comment un projet d’éducation artistique et culturelle ayant trait au cirque peut convoquer de nombreuses disciplines et élargir les publics et les partenariats, à la fois dans le milieu de la culture, de l’éducation et de la jeunesse.

 

 PUBLIC

  • 15 places ouvertes aux professionnel.le.s de l’Éducation, tout degrés et toutes disciplines confondues, avec une priorité donnée aux enseignant.e.s formateur.trice.s et à celles et ceux qui qui mènent ou souhaitent mener un projet cirque, danse ou théâtre dans leur établissement.
  • 8 places ouvertes aux : professionnel.l.e.s de la Culture (artistes, chargé.e.s de médiation et d’actions culturelles et artistiques, référent·e·s culturel·le·s régionaux·ales/départementaux·ales/municipaux·les, etc).
  • 7 places ouvertes aux : professionnel.le.s de l’Enfance et de la Jeunesse (formateur·trice·s socioculturel·le·s, formateur·trice·s d’éducateur·trice·s, animateur.trice.s de l’éducation populaire qui souhaitent développer un projet artistique au sein de leur structure, etc).

 

SPECTACLES PROPOSÉS EN LIEN AVEC LA THÉMATIQUE

Suzanne : Une Histoire (du cirque) – Anna Tauber
Le Vox – Cherbourg-en-Cotentin, le vendredi 15 mars à 19h
ou le samedi 16 mars à 19h

Au départ, il y a une rencontre. Celle d’Anna Tauber et Suzanne Marcaillou.
Elle a 88 ans et a toujours vécu à Toulouse. De 1948 à 1965, elle a présenté dans le monde entier un numéro de cirque : Les Antinoüs, un duo de cadre aérien avec Roger, son mari. À travers son récit, les documents et le matériel qu’elle a conservés, on retrace la vie des cirques de cette époque. Anna Tauber a vu dans cette rencontre, l’urgence de garder une trace, vivante et accessible, de cette mémoire précieuse. Sa volonté est de fabriquer, avec cette mémoire, une forme de spectacle vivant entre conférence et spectacle, et un travail acrobatique au cadre aérien à partir de ce cirque d’hier nourri des élans d’aujourd’hui.

 

Derby – Compagnie UNA
La Brèche – Cherbourg-en-Cotentin, le vendredi 15 mars à 21h
ou le samedi 16 mars à 21h

Sport inclusif, extrêmement physique, technique, il a la particularité d’être mis en scène comme un véritable show et agit comme un révélateur intime de la personnalité pour celles qui le vivent. Le Roller Derby, ce sont surtout des valeurs incontournables pour les pratiquantes. Il y est question de solidarité, d’autogestion, de refus du corps normé et de l’affirmation de soi. Inspirées par les histoires des actrices de ce sport, nous suivrons dans ce spectacle leur parcours initiatique, intime et collectif, à travers le dépassement, la virtuosité et la chute, élément central de ce sport.