Saison 2022-2023 : "Journal de a création", focus sur l'espace
Sur la saison 2022-2023, le « Journal de la création » a décidé de faire le focus sur une grande caractéristique du cirque : L’espace.
C’est à travers plusieurs projets artistiques que le « Journal de la création » tentera de découvrir comment les artistes pensent, expriment et écrivent l’espace.
JDC#6 : Mettre en scène un espace géographique.
Le journal de la création est une collection de portraits d’artistes et de spectacles en fabrication. Cette collection est étoffée chaque année au fil des résidences accueillies par La Brèche, Pôle National Cirque en Normandie en complicité avec les équipes artistiques et des vidéastes professionnels·lles. Toutes ces vidéos sont à retrouver dans la rubrique Processus de création ou sur la chaine Youtube de La Brèche.
Pour ce nouveau portrait, Frédéric Leterrier, vidéaste normand, a suivi Christophe Rulhes & Julien Cassier du GdRA lors de leur résidence de création du spectacle Au milieu des terres en février 2023.
Le spectacle : Au milieu des terres
« Je m’évapore, je m’asphyxie, je suis considérée comme une vaste poubelle » nous dit La Méditerranée.
Car la Méditerranée, dans ce spectacle, délivre une parole sur le littoral, la techno croate, les oliviers, l’acidification et les plastiques. Incarnée au plateau par quatre interprètes, elle est à la fois l’acrobate-danseuse Mounâ, qui déchire l’espace d’une vague ou d’une ondulation ; la chanteuse-musicienne Enza qui lui prête sa voix et sa langue des Pouilles italiennes ; l’anthropologue Mondher qui nous conte son histoire ; et le musicien Cristòl qui en exprime les paysages sonores. Cette mer Au milieu des terres électrise tous nos sens pour mieux nous interpeler sur les soulèvements, morcellements et métamorphoses dont elle est le théâtre.