Partenaires

La Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie

La Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie

Depuis 2015, La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf développent de nombreuses collaborations au sein d’une plateforme inédite : la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie.

Tout en respectant l’indépendance des deux lieux dans leur activité et leur fonctionnement, le projet de rapprochement de ces deux établissements est fondé sur la complémentarité des missions principales des deux pôles cirque normands : soutien à la création pour La Brèche avec l’accueil d’une trentaine de compagnies en résidence chaque année, et diffusion pour le Cirque-Théâtre avec la programmation d’une trentaine de spectacles par saison.

À travers cette collaboration, la plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie devient l’un des principaux centres d’activités et de soutien à la création pour le cirque contemporain en Europe, et plus largement à l’échelle internationale.

Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf

Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf

Pôle National Cirque centré sur la diffusion, le Cirque-Théâtre d’Elbeuf programme une trentaine de spectacles et accueille 20 000 à 30 000 spectateur·trice·s chaque saison. Construit en 1892 et rénové en 2007, il est un haut lieu patrimonial inscrit à l’inventaire des monuments historiques et compte parmi les huit derniers cirques “en dur” de France. Aujourd’hui, il est le seul à posséder un espace scénique composé d’une piste circulaire et d’une scène de théâtre à l’italienne qui en font un lieu unique. Ses 4 missions majeures sont :

  • La diffusion d’œuvres de cirque de création.
  • Le soutien aux compagnies de cirque contemporain par l’accueil en résidence et l’apport en coproductions.
  • L’éducation artistique et culturelle, ainsi que la mise en œuvre de projets d’action culturelle à destination de tous les publics.
  • L’aide à la structuration du secteur du cirque contemporain.
Site du Cirque-Théâtre Plaquette de présentation
La Brèche, Pôle National Cirque de Normandie

La Brèche, Pôle National Cirque de Normandie

Pôle National Cirque centré sur le soutien à la création, La Brèche accueille chaque année une trentaine de compagnies en résidence. Au cœur de son projet, trois programmes de résidences : – des résidences de création – des résidences d’écriture destinées à des artistes venant d’autres disciplines artistiques et porteur·euse·s d’un projet en lien avec le cirque (chorégraphes, vidéastes, plasticien·ne·s, dramaturges, …) – des résidences d’écriture proposées à des universitaires, chercheur·euse·s, journalistes, auteur·e·s ayant un projet d’édition papier et/ou numérique sur le cirque contemporain.

Inaugurée en mars 2019, La Maison des Artistes est l’équipement qui permet à La Brèche de développer pleinement le projet “Villa Médicis du Cirque”. Elle peut ainsi offrir aux artistes et au personnel administratif des compagnies de bonnes conditions d’accueil en résidence et des espaces adaptés à leurs modalités de travail. Ce nouveau lieu comprend : un studio de répétition, une salle de réunion, des bureaux, un studio numérique, quinze chambres et des espaces de détente.

Avec ce complément d’équipement, La Brèche dispose dorénavant de trois plateaux de répétition et de représentation à géométrie variable et entièrement modulables : une grande salle, un chapiteau et un studio de répétition.

Ses missions principales sont :

  • le soutien à la création, avec une trentaine de compagnies accueillies en résidence chaque année
  • la diffusion de spectacles, articulée autour des 4 saisons (automne, hiver, printemps, été)
  • l’éducation artistique et culturelle avec la mise en œuvre de projets de médiation innovants et sur mesure
Site de la Brèche Plaquette de présentation

 

L’INSÉAC

L’INSÉAC

L’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSÉAC) est un institut d’enseignement supérieur public. Sa création au sein du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) répond à la volonté conjointe des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du Conseil Régional de Bretagne, du Département des Côtes-d’Armor, de Guingamp-Paimpol Agglomération, de la Ville de Guingamp et du Conservatoire national des arts et métiers de déployer le premier lieu dédié à la formation initiale, à la formation continue, à la recherche à l’animation et la production de ressources en éducation artistique et culturelle (EAC).

L’INSÉAC coordonne les PRÉAC au niveau national.

Site de l’INSÉAC

 

L’Académie de Normandie

L’Académie de Normandie

L’Académie est la circonscription administrative de référence de l’Éducation nationale.

Le·a recteur·rice de l’académie de Normandie, également recteur·rice de la région académique Normandie, exerce dans l’académie les missions relatives au contenu et à l’organisation de l’action éducatrice et représente le·a ministre chargé·e de l’Éducation nationale. Elle met en œuvre sur le territoire les directives ministérielles et, dans le cadre des orientations nationales, définit la stratégie en matière de formation, d’orientation, de recherche et d’innovation.

L’Académie de Normandie recouvre 5 départements : le Calvados, l’Eure, l’Orne, la Manche et la Seine-Maritime. Les services de l’Éducation nationale de Saint Pierre et Miquelon sont également rattachés à l’Académie de Normandie. Elle compte près de 2650 écoles et plus de 600 établissements scolaires. 590 000 élèves,109 000 étudiant·e·s et 21 000 apprenti·e·s y étudient.

Au sein de l’Académie, la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) assure le pilotage de l’éducation artistique et culturelle. Levier indispensable de la démocratisation culturelle, cette éducation artistique et culturelle a pour ambition de permettre à chaque élève de bénéficier d’un parcours d’éducation artistique et culturelle de qualité. Celui-ci se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il·elle a expérimentées et des rencontres qu’il·elle a faites dans les domaines des arts et de la culture. En concertation avec ses partenaires, la DAAC a pour mission de permettre la réussite du 100 % EAC.

Site de l’Académie de Normandie
La Direction régionale des Affaires Culturelles de Normandie (DRAC)

La Direction régionale des Affaires Culturelles de Normandie (DRAC)

La Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC) est chargée de conduire, sous l’autorité du préfet de région, la politique culturelle de l’État en Normandie et dans les cinq départements de la région, notamment dans les domaines de la connaissance, de la protection, de la conservation et de la valorisation du patrimoine, de la promotion de l’architecture, du soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes, du développement du livre et de la lecture, de l’éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs, de la promotion de la diversité culturelle et de l’élargissement des publics, du développement de l’économie de la culture et des industries culturelles, de la promotion de la langue française et des langues de France.

Elle participe à l’aménagement du territoire, aux politiques du développement durable et de la cohésion sociale ainsi qu’à l’évaluation des politiques publiques. Elle contribue à la recherche scientifique dans les domaines relevant de ses compétences et concourt à la diffusion des données publiques relatives à la culture en Normandie.
La DRAC veille à l’application de la réglementation et met en œuvre le contrôle scientifique et technique dans les domaines mentionnés ci-dessus en liaison avec les autres services du ministère.

Elle assure la conduite des actions de l’État dans le domaine culturel, développe la coopération avec les collectivités territoriales à qui elle peut apporter, en tant que de besoin, son appui technique.

Elle veille enfin à la cohérence de l’action menée dans son ressort par les services à compétence nationale du ministère chargé de la Culture et les établissements publics relevant de son ministère.

Site de la DRAC
DRAAF

DRAAF

La Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) est un service déconcentré du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation qui a pour mission de définir, mettre en œuvre, évaluer et suivre au niveau de la région la politique nationale en matière d’alimentation, d’agriculture et de forêt.

La DRAAF exerce l’autorité académique sur l’enseignement technique agricole. Elle pilote l’enseignement agricole en Normandie qui compte 54 établissements scolaires répartis sur l’ensemble du territoire régional. Accueillant plus de 18 550 élèves, étudiant.es, apprenti.es et stagiaires dans les trois voies de formation que sont la formation initiale scolaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue. L’enseignement agricole constitue un dispositif éducatif à part entière et participe pleinement au service public de l’éducation.

La DRAAF partage les orientations définies par le ministère de l’Éducation nationale tout en déclinant les axes stratégiques du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en matière d’éducation et de formation dans ses établissements, conformément aux 5 missions que lui a assignées le législateur : formation, animation des territoires, insertion professionnelle et sociale, contribution aux activités de développement et d’innovation agricoles et agroalimentaires, participation à des actions de coopération internationale.

L’enseignement agricole est partie prenante du déploiement des grandes politiques interministérielles : numérique éducatif, lutte contre le décrochage des élèves, valeurs de la République, éducation artistique et culturelle, inclusion des jeunes en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire…

Site de la DRAAF
La DRAJES de Normandie

La DRAJES de Normandie

La Délégation régionale académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES), de la région académique Normandie est chargée de piloter et de mettre en œuvre les politiques de l’État dans les champs suivants :

  • la protection des personnes et la prévention des risques (contrôle, conseil, expertise, actions de formation en matière éducative et de réglementation) dans les accueils collectifs de mineur·e·s et les établissements d’activités physiques et sportives,
  • l’engagement (service civique, service national universel), le conseil et l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie : information, citoyenneté et mobilité des jeunes et la continuité éducative,
  • le développement et la structuration de la vie associative,
  • le développement de la pratique des activités physiques et sportives pour toutes et tous, la réduction des inégalités pour l’accès au sport de haut niveau et au sport professionnel, la continuité éducative dans le champ du sport et l’éthique,
  • la formation des acteur·rice·s du sport et de l’animation et la promotion de l’emploi dans les champs du sport et de l’animation.
Site de la DRAJES
lNSPE de Normandie

lNSPE de Normandie

Les INSPE, Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation ont été créés au 26 juillet 2019 remplaçant ainsi les ESPE dans la mission de formation des enseignant·e·s.
Les INSPE ont pour mission d’assurer la formation initiale des futur·e·s enseignant·e·s et personnel d’éducation, qu’ils·elles se destinent à travailler à l’école primaire, dans le second degré ou dans l’enseignement supérieur, et de participer à leur formation continue.

Dans le cadre de ces missions, les INSPE assurent le développement et la promotion de méthodes pédagogiques innovantes et forment les enseignant·e·s au numérique et par le numérique. La recherche dans les disciplines concernées et la recherche en éducation sont au cœur des enseignements qui y seront dispensés.

Site de l’INSPE de Caen Site de l’INSPE de Rouen