Description

Pôle National Cirque centré sur le soutien à la création, La Brèche accueille chaque année une trentaine de compagnies en résidence. Au cœur de son projet, trois programmes de résidences : – des résidences de création – des résidences d’écriture destinées à des artistes venant d’autres disciplines artistiques et porteur·euse·s d’un projet en lien avec le cirque (chorégraphes, vidéastes, plasticien·ne·s, dramaturges, …) – des résidences d’écriture proposées à des universitaires, chercheur·euse·s, journalistes, auteur·e·s ayant un projet d’édition papier et/ou numérique sur le cirque contemporain.

Inaugurée en mars 2019, La Maison des Artistes est l’équipement qui permet à La Brèche de développer pleinement le projet “Villa Médicis du Cirque”. Elle peut ainsi offrir aux artistes et au personnel administratif des compagnies de bonnes conditions d’accueil en résidence et des espaces adaptés à leurs modalités de travail. Ce nouveau lieu comprend : un studio de répétition, une salle de réunion, des bureaux, un studio numérique, quinze chambres et des espaces de détente.

Avec ce complément d’équipement, La Brèche dispose dorénavant de trois plateaux de répétition et de représentation à géométrie variable et entièrement modulables : une grande salle, un chapiteau et un studio de répétition.

Ses missions principales sont :

  • le soutien à la création, avec une trentaine de compagnies accueillies en résidence chaque année
  • la diffusion de spectacles, articulée autour des 4 saisons (automne, hiver, printemps, été)
  • l’éducation artistique et culturelle avec la mise en œuvre de projets de médiation innovants et sur mesure
Site de la Brèche Plaquette de présentation