Parler le cirque

Résidence, interprète, création, compagnie, espace scénique, spectacle, médiateur·trice, scénographie … Il n’est pas toujours évident de définir le spectacle vivant à son public tant son vocabulaire est spécifique!

Les structures culturelles de la danse se sont penchées sur la question et ont créés un site regroupant le lexique de la danse dont plusieurs notions sont bien évidement transposables à l’art du cirque et plus généralement au spectacle vivant : Data-Danse

« Bon alors, ça veut dire quoi concrètement une résidence? »  Ce mot désigne un moment du processus de création. Un même spectacle peut être créé en plusieurs fois et en plusieurs lieux. On dira donc à chaque fois qu’une compagnie de cirque occupe un espace pour se consacrer à la création du spectacle qu’elle entre en « résidence ». Différents espaces peuvent servir de lieux de résidence : un  théâtre, un studio ou les différents lieux du cirque (les Pôles Nationaux Cirque et autres lieux conventionnés).

Bon à savoir !

  • Oups ! Il n’existe pas encore de mot pour désigner le·la créateur·trice de spectacle de cirque contrairement à la danse (chorégraphe), la musique (compositeur·trice), le théâtre (auteur·trice), etc. Il y a même certains·nes artistes de cirque qui tentent de se définir. C’est le cas de Maroussia Diaz Verbèke qui se désigne comme une Circographe !
  • Il est difficile de définir le « cirque contemporain » tant celui-ci est en pleine évolution. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir les capsules vidéos  Le Cirque ? qui demandent aux artistes (et pas seulement) de nous donner leur définition. 
Data-Danse

Partager