Qui est Magali Sizorn?

Maîtresse de conférences à l’UFR STAPS, Enseignante-chercheuse du laboratoire CETAPS.

Quels sont ces axes de recherches?

« Je travaille sur les pratiques culturelles et artistiques. Mes terrains privilégiés sont le cirque, les arts de la rue et la danse. Ce qui m’intéresse est d’étudier les transformations de toutes ces pratiques artistiques, leurs significations pour les acteurs sociaux, mais aussi comment ces pratiques permettent de comprendre plus généralement des transformations sociales. Je m’intéresse également à la notion d’arts populaires et à ses usages contemporains.

Puis il y a un deuxième volet dans mes activités de recherche qui touche à ce qu’on appelle les pratiques culturelles. Par exemple, j’ai coordonné avec Pascal Roland une équipe de chercheur·e·s et étudiant·e·s pour une enquête portant sur les pratiques culturelles des jeunes, dans le cadre d’une convention de partenariat avec la métropole Rouen Normandie. »

Retrouvez ici son parcours 

L'interview parue le 21 janvier 2025 par La French Touch

Qu’est-ce que la French Touch?

C’est un mouvement au service de la valorisation des Industries Culturelles et Créatives. Il regroupe autour d’un coq orange lumineux des entreprises et des talents qui enrichissent le patrimoine et dessinent la société de demain. Véritable levier de compétitivité et de croissance, La French Touch fédère une communauté d’entrepreneurs autour d’une philosophie commune.

Les Industries Culturelles et Créatives (ICC) regroupent des secteurs de premier plan pour la France, et sont indispensables à la fois à notre économie et à notre rayonnement à l’international. Derrière cette dénomination se trouvent les industries de la Mode & Création, des Jeux Vidéo, de l’Édition, des Arts visuels & Arts de vivre, de la Musique & du Spectacle vivant et du Cinéma & Audiovisuel

Magali Sizorn : « En regardant son histoire, le cirque nous invite à réfléchir à notre propre histoire »

Et si voltigeurs, jongleurs, illusionnistes ou contorsionnistes pouvaient nous aider à mieux comprendre notre temps ? Le cirque a toujours inspiré le monde et ses artistes savent mieux que quiconque défier les lois de la gravité. Entretien avec la sociologue Magali Sizorn, membre du Collectif de Chercheurs et chercheuses sur le Cirque.

DECOUVREZ L’ARTICLE

Partager