CONTENU DE LA FORMATION
Sur la saison 2024-2025, le PREAC Cirque propose plusieurs rendez-vous pour animer son réseau. Cette année, un des objectifs est d’encourager la création d’un collectif de recherche sur les questions de la pédagogie du cirque : « Laboratoire de recherche pour l’EAC par les arts du cirque ». Nous appelons les acteur·rices de l’éducation artistique et culturelle à se réunir et collaborer pour partager leurs savoirs et savoir-faire permettant ainsi de faire évoluer la transmission de cette discipline artistique. A travers de nouveaux formats de rendez-vous, nous invitons les adhérents à cette initiative à devenir des contributeur·rices actif·ves en créant et en enrichissant les ressources sur le cirque. En contribuant au partage d’expérience et en initiant des outils, ces acteur·rices gagneront en autonomie et en liberté dans la construction et la mise en place de leurs projets d’éducation artistique et culturelle. Ils pourront à leur tour transmettre à leurs pairs les outils nécessaires, mais aussi le désir d’être mis en confiance pour dépasser une certaine « peur de la création ».
Pour son premier rendez-vous de l’année, la formation nationale « Risquer le processus de création », le PREAC Cirque propose aux stagiaires une expérience du sensible en devenant eux-mêmes des artistes accueillis en résidence. Deux jours de création pour vivre, éprouver, comprendre, analyser et rendre compte de l’état créatif.
Le vocabulaire de la création emprunte souvent à la danse, au théâtre ou à la musique, à l’image du parcours des artistes contemporains nourris eux-mêmes de toutes ces influences. La pratique et la création circassienne restent cependant singulière, on parle d’un « esprit cirque ». En intégrant cet esprit et en se libérant de la « performance technique », on ne peut que mieux le transmettre. Ainsi nous invitons les stagiaires lors de ce prochain rendez-vous à développer leur sensibilité, à cultiver leur créativité pour inventer leur propre pédagogie du cirque.
Cette formation sous un format inspiré du modèle de « l’hackathon » (démarche facilitant l’expression et la combinaison des compétences de chacun pour arriver à une production d’équipe), offrira aux stagiaires l’espace et le temps d’analyser les ressources existantes mais aussi de réfléchir à des outils pour stimuler les imaginations, amorcer une création ou encore transmettre des paroles de cirque.
INTERVENANTS
GUILLAUME CLAYSSEN (conférencier, comédien, metteur en scène) – Cie des Attentifs
Après des études à la Sorbonne (agrégation de philosophie, licence de lettres) et une formation théâtrale au cours Florent, il aborde la mise en scène comme assistant de Marc Paquien, puis collabore en tant que dramaturge auprès de Clément Dazin, Cédric Orain, Sara Llorca, Guy Pierre Couleau, Cécile Backès, Margaux Eskenazi.
Son travail de metteur en scène le porte vers des écritures non dramatiques. Agencer les textes et les formes artistiques sur scène (musique, chant, photographie, cinéma, vidéo), est l’un des fils conducteurs de sa recherche.
Certains des spectacles qu’il met en scène sont des écritures de plateau qui peuvent porter sur l’attention Attention ! Attentions !, le cinéma Cine in corpore ou les vanités Memento mori. La figure de Jean Genet tient chez lui une place à part. Il monte l’une de ses pièces les plus connues, Les Bonnes, mais aussi quelques fragments de son texte posthume sur les Palestiniens, Un Captif amoureux.
La poésie – celle de Fernando Pessoa avec deux spectacles Je ne suis personne et Et me voici soudain roi d’un pays quelconque – et les écritures transgenres qui mélange narration, philosophie, politique (Lettres persanes de Montesquieu, coup de cœur en 2016 de l’émission de France-Culture La Dispute), l’attirent particulièrement. En 2018, il prolonge ce métissage des arts avec Jeunesse de Joseph Conrad, qui croise théâtre et cirque. Cette rencontre avec les arts du cirque est déterminante pour lui.
En 2020, il met en scène un duo d’acrobates sur l’amitié (Johan Caussin et Raphaël Milland), Parce que c’était lui ; parce que c’était moi. Pour la saison 21/22, il met en scène In/Somnia, pièce écrite par Thierry Simon, embarqué tout au long du processus de recherche, et fait appel à quatres comédien.nes, une danseuse et un acrobate. Cette même saison, il joue et met en scène une conférence philosophico-circassienne : Désobérire.
En 2022, l’Académie Fratellini et l’Enacr à Rosny-sous-Bois lui demandent respectivement de créer un spectacle avec leurs élèves. En 2023, il met en scène Friendly ! pièce circassienne de Thierry Simon sur l’amitié fille-garçon, pièce programmée pour l’ouverture du festival Spring.
En 2024, il crée Suis-je bête ?!. Ce spectacle en duo avec Mahamat Fofana et Guillaume Clayssen, mélange philosophie et acro-danse et questionne les intelligences à l’école. Programmé notamment à la Criée de Marseille dans le cadre de la BIAC 25, Suis-je bête ?! tourne aussi bien dans les salles de théâtre que dans les établissements scolaires.
Tout au long de l’année 2024-2025, Guillaume Clayssen présente aussi, en partenariat avec l’Académie Fratellini et le Carré Baudouin à Paris, des impromptus philosophiques et circassiens. A partir d’un concept, d’une question, il prépare pendant deux jours, avec un·e apprenti·e-artiste de l’Académie, un spectacle en grande partie improvisé, venant solliciter aussi bien la pensée que l’émotion.
Enfin, à côté de son activité de metteur en scène, Guillaume Clayssen a collaboré pendant plusieurs saisons à la Comédie de l’Est (CDN de Colmar), a réalisé plusieurs courts-métrages primés en festival, et donne toujours des cours de dramaturgie philosophique à L’école Auvray-Nauroy.
MAXIME MESTRE (acrobate, voltigeur aérien, metteur en scène)
Maxime souhaite faire du cirque dès son enfance. Il se forme au CNAC où il crée et développe l’agrès escarpolette, pour lequel il obtient une bourse de la SACD à sa sortie en 2003. Il y co-fonde également le Cheptel Aleikoum et la Fanfare Circa Tsuica.
Il a besoin de multiplier les expériences artistiques et danse plusieurs années avec Christophe Haleb (2007 à 2014), goute le cirque traditionnel espagnol avec le Circ Cric (2007), le théâtre contemporain avec Roméo Castellucci (2024) Jean-Yves Lazennec (2018), le spectacle de rue avec KMK (2000 à 2009) ou le Royal de Luxe (2009), et bien entendu les arts du cirque avec Pierre Guillois, Mathurin Bolze et le Cheptel, jusqu’à porter un projet de solo collectif jusqu’au festival d’Avignon : Interprète, en 2021.
Il découvre ces dernières années le cabaret, grâce à la place que Monsieur K (Jérôme Marin) lui fait au Secret, (depuis 2020 et aujourd’hui devenu La Barbichette) cabaret à la fois parisien et itinérant. Il y rencontre de nombreuxeuses artistes et se plait inlassablement à y créer des chansons et performances qu’il ne ferait nul par ailleurs…en laissant la place à Paquita Maria Sanchez. Il accompagne récemment à la mise en scène Nadine O’Garra dans À chaque pas que je fais je laisse des empreintes dans le paysage, biennale PACA 2023.
Parallèlement à tout cela, il fonde et dirige la compagnie Rions noiR depuis 2009, à Nantes, lors de son retour d’Espagne, pour y développer un travail pluridisciplinaire emprunt de ses rencontres artistiques. Il propose depuis lors des créations pluridisciplinaires cirque-musique-théâtre, et aujourd’hui cabaret.
La première création musicale et acrobatique escarpolette a été soutenue par Les numéros 9 de la SACD (2009). S’ensuivirent 6 spectacles invitant tantôt peintre, tantôt pianiste, tantôt enfant à traiter la (dé)construction de l’individu et les relations humaines. Save My Soul (2012), Ei Miitan (2013), Pop Musique de Chambre (2017), Et moi et moi et moi (2018). Dis papa Dis maman est créé au festival SPRING en 2023 et soutenu par plusieurs Pôles Nationaux de Cirque (La Brèche, le Cirque-Théâtre, La Verrerie). Cette pièce pour ado et dans leurs salles de classes regroupe deux familles : Charlotte et son fils Tom (12 ans), Maxime et son fils Éliot (18 ans). Ils y abordent avec fantaisie et sensibilité le concept de Sens Critique en huit chapitres, comme autant de lettres que dans le mot c.r.i.t.i.q.u.e. Les Demoiselles est la création à venir, cabaret doux et rebelle où la transformation est au cœur des préoccupations des 4 artistes-chanteurs-chanteuses. Il verra le jour en juin 2025 à l’occasion du festival FURIES.
L’association propose également de nombreuses actions culturelles auprès de public très variés, allant des jeunes aux repris de justice en passant par les artistes professionnel-les, comme dernièrement à Bogota en Colombie où Maxime a transmis son agrès escarpolette à des artistes colombiennes et colombiens (projet soutenu par l’ambassade de France en Colombie, l’Institut français de Paris et la ville de Nantes).
AUTRE INTERVENANT·E EN COURS DE RECRUTEMENT
Les noms des autres intervenant·e·s vous seront communiqués ultérieurement.
PUBLIC
- 10 places pour les formateur·trice·s de l’Éducation Nationale du 1er degré et toutes disciplines du 2nd
degré, et de l’enseignement agricole - 10 places pour les professionnel·l·e·s de la Culture (artistes, chargé·e·s de médiation et d’actions
culturelles, référent·e·s culturel·le·s régionaux·ales/départementaux·ales/municipaux·ales). - 10 places pour les professionnel·l·e·s de l’Enfance et la Jeunesse (formateur·trice·s socio- culturel·le·s,
formateur·trice·s d’éducateur·trice·s, formateur·trice·s BPJEPS et DEJEPS…)
PROGRAMME DE LA FORMATION
JEUDI 20 MARS 2025
Matin (9h00-13h00)
- Accueil des stagiaires Intervention sur l’intelligence collective
- Échauffement réflexif et exercices d’improvisation
- Introduction à la thématique “Risquer le processus de création”
- Création des groupes de travail et répartition dans différents espaces à La Brèche et autour (Cherbourg-en-Cotentin)
Après-midi (14h00-18h00)
- Temps réparti entre travail de groupe en autonomie (avec intervention des artistes sur demande) et travail collectif (retour d’expérience, point d’étape sur les processus de création de chaque groupe)
- Recensement des processus et formalisation
Soir – 19h
Spectacle Révolte ou tentatives de l’échec de la compagnie Les Filles du renard pâle
VENDREDI 21 MARS 2025
Matin (9h00-13h00)
- Bilan de la première journée de résidence de création, suite du travail de formalisation
- Groupes autonomes sur leur création (intervention des artistes sur demande)
Après-midi (14h00-17h30)
- Groupes autonomes sur leur création (intervention des artistes sur demande)
- Répétitions de chaque groupe avec les artistes intervenants
- Début des “sorties de résidence publiques” et temps d’échange et de présentation des processus de création
- Bilan et perspectives, suite du travail de production à organiser
SPECTACLE PROPOSE EN LIEN AVEC LA FORMATION
Révolte ou tentatives de l’échec – Les Filles du renard pâle
Date / heure : jeudi 20 mars à 19h (durée 1h – dès 7 ans) dans le cadre du festival SPRING
Lieu : La Brèche – Pôle national cirque – Rue de la chasse verte 50100 Cherbourg-en-Cotentin
Funambules familières des hauteurs et des prises de risque renversantes, Les Filles du renard pâle aiment se
mettre la tête à l’envers pour nous faire voir le monde autrement. Leurs mots d’ordre : persévérance et
dépassement de soi. Nourries de culture punk-rock et d’une flamboyante rage de vivre, elles s’amusent à
repousser les limites. Cinq femmes, trois acrobates et deux musiciennes, nous livrent un manifeste à
l’engagement total. Duo sur fil, femmes-canons, bagarre en suspension dans les airs et roue giratoire, les artistes
offrent un combat acrobatique engagé, drôle et puissant. Stimulées par la musique en live, elles affrontent
l’adversité dans un ballet sauvage et sensible, le poing levé !
INSCRIPTION
Candidature à transmettre via ce formulaire https://forms.gle/tBBowb4PbEvDQcYa6