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Esthétiques

Les grandes tendances esthétiques sont toujours une manifestation du contexte dans lequel elles se jouent et le cirque n’échappe pas à cette loi. Le cirque transdisciplinaire a vu le jour après que le cirque traditionnel connaisse une grave crise économique, dans les années 70.

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Esthétiques

Les grandes tendances esthétiques sont toujours une manifestation du contexte dans lequel elles se jouent et le cirque n’échappe pas à cette loi. Le cirque transdisciplinaire a vu le jour après que le cirque traditionnel connaisse une grave crise économique, dans les années 70. À cette époque apparaissent des circassiens nés hors des grandes familles traditionnelles. Elles annoncent l’arrivée dix ans plus tard des écoles comme le CNAC, forgées en rupture avec le cirque moribond de leurs aînés. La fracture a été radicale, tous les canons du genre remis en cause, le nouveau cirque trouvant dans les autres arts, les raisons de son renouveau. Depuis, bien sûr, les esprits se sont apaisés et la réconciliation avec l’esprit du cirque traditionnel – à défaut d’en adopter complètement les codes – a gagné nombre de compagnies.
Les temps actuels, eux, inventent d’autres modes de cirque référencés dans le champ de l’art contemporain ou de la danse, qu’on appelle « performances » – à ne pas confondre avec la prouesse ! – dans lequel il s’agit d’épurer les codes du spectacle pour n’en garder que l’essence : le geste, le rapport au risque, l’agrès détourné. Ces formes nouvelles invitent le spectateur à partager une expérience plutôt que de faire œuvre spectaculaire séduisante.
Mais si elles sont un passage obligé de compréhension, les catégories sont toujours un peu trompeuses voire sclérosantes pour tous les artistes en quête de renouveau qui tentent par le fait même d’y échapper ! Car si elles ont l’intérêt des cartographies, il y manque des courants, des incursions momentanées dans une catégorie ou une autre ou des brassages qui rendent mouvants les paysages ainsi dressés. Les trois catégories par lesquelles ces esthétiques sont présentées sont donc lestées de ces découpages arbitraires.

Anne Quentin, auteure, critique dramatique, journaliste spécialisée dans les politiques culturelles

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