PRÉAC Cirque Normandie

Un PRÉAC, c’est quoi ?

Depuis 2005, les Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC) ont pour mission de tisser et de renforcer les liens entre les acteur·rice·s de la culture et celles et ceux de l’éducation. Ils visent à former, fédérer et accompagner dans la réalisation de projets les différent·e·s acteur·rice·s de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC).  

Un PRÉAC est une instance partenariale réunissant le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’école académique de la formation continue (EAFC) de l’académie du PRÉAC et des structures culturelles. 

Les PRÉAC sont régis par la circulaire n°2007-090 du 12 avril 2007.
Ils sont un puissant vecteur d’actions :

  • de formation de formateur·trice·s, à destination des publics à la fois de l’éducation et de la culture ;
  • de production de ressources transférables nationalement pour développer des projets d’éducation artistique et culturelle ;
  • d’animation du réseau des acteur·rice·s de formations.

Il y a actuellement 40 PRÉAC, répartis sur 9 domaines artistiques identifiés. Ils touchent plus de 5 000 formateur·trice·s par an sur l’ensemble du territoire national. Leur coordination est assurée par l’institut national supérieur d’éducation artistique et culturelle (INSEAC du CNAM). 

Le PRÉAC Cirque en Normandie

Présentation du PRÉAC

Le cirque est un art jeune dans sa forme contemporaine. La vitalité de son développement ces quinze dernières années ont fait de lui l’un des arts majeurs du spectacle vivant aujourd’hui : près de 500 compagnies sont repérées en France. La diversité des formes et des esthétiques qui le composent, la convocation de langages artistiques multiples, un imaginaire collectif (parfois encore) ancré dans des représentations traditionnelles sont autant de composants qui peuvent rendre sa lecture difficile.

Pour le cirque contemporain, si certains outils de lecture ont déjà vu le jour, les ressources en matière d’EAC sont rares et la mise en partage de l’existant reste à opérer. C’est un véritable champ d’expérimentation qui est à mettre en partage et à documenter. Un champ d’expérimentation et de questionnement d’autant plus riche qu’il est à co-construire avec des équipes artistiques qui intègrent déjà les questions de la transmission dans leur processus artistique.

 

 

La Normandie, une terre de cirque

Depuis 2015, La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf développent de nombreuses collaborations au sein d’une plateforme inédite : 2 Pôles Cirque en Normandie. Les missions principales des deux pôles cirque normands sont  : 

  • le soutien à la création pour La Brèche, 
  • la diffusion pour le Cirque-Théâtre, 
  • le développement de programmes de médiation culturelle sur les territoires portés par les deux structures. 

La plateforme est aujourd’hui l’un des principaux centres d’activités et de soutien à la création pour le cirque contemporain en Europe, et plus largement à l’échelle internationale.

La Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie présente une ressource artistique foisonnante par le nombre d’équipes en création et en diffusion qu’elle accueille sur le territoire régional. Elle organise SPRING, un festival de référence sur les nouvelles formes de cirque,  qui met l’accent sur les écritures innovantes, la création internationale, la diversité des formes et des esthétiques et qui se déploie à l’échelle d’une région. Chaque année, au printemps et durant cinq semaines, le festival propose plus de 60 spectacles en partenariat avec plus de 60 lieux culturels de la région et des communes de la métropole rouennaise.
Cette présence forte du cirque contemporain sur le territoire normand accroît la demande des relais en matière de ressources et de formation. C’est pourquoi, la mise en place d’un PRÉAC Cirque permet de répondre aux attentes et de structurer les expériences diverses initiées dans les projets d’Éducation Artistique et Culturelle menés par les deux Pôles.

Les objectifs du PRÉAC Cirque

  • Participer à la formation des acteur·rice·s pédagogiques, culturel·le·s et artistiques, médiateur·trice·s d’un projet sur le cirque, à travers le prisme de la création contemporaine. Donner des pistes de lecture pour appréhender les enjeux du cirque : le cirque comme art populaire, la question du collectif dans la création, l’écriture du cirque aujourd’hui, la définition d’auteur·e, d’interprète, etc.
  • Promouvoir la richesse des arts du cirque comme levier essentiel d’accès à l’univers artistique (pont entre tradition et art contemporain, entre art populaire et art conceptuel) et dans sa capacité à associer au plus près tous les jeunes à l’acte artistique.
  • Favoriser par le cirque une ouverture à de nombreux domaines artistiques (littérature, théâtre, danse, musique etc.) dans une démarche interdisciplinaire.
  • Partager et faire expérimenter les valeurs véhiculées par le cirque et les effets vertueux sur le plan des compétences psychosociales : sens du collectif, estime de soi, respect de l’autre, etc.
  • Rassembler, créer et valoriser des ressources de diverses natures (vidéo, articles…) portant sur le processus de création issus des productions des deux pôles, du centre de ressources documentaires du CNAC, d’Artcena, de Territoires de cirque, de rencontres professionnelles et de travaux de chercheur·euse·s.
  • Inventer et promouvoir une méthodologie de travail en co-construction de formations et de ressources avec les artistes et sensibiliser ainsi les jeunes acteur·rice·s de la création à ce que produit leur discipline sur les publics.
  • Participer à l’animation d’un réseau national autour de l’EAC et du cirque de création.