Ambitionnant de devenir « la cité européenne des Arts du cirque » », la Ville de Châlons-en-Champagne (Marne) a dévoilé le projet du nouveau bâtiment entièrement dédié à cette discipline, qui ouvrira ses portes en 2029 dans le quartier Chanzy. Conçu par le cabinet d’architectes Moatti & Rivière, qui confie s’être notamment inspiré du tableau de Pablo Picasso, « Parade », en reproduisant des rideaux monumentaux pour en composer les façades, ce bâtiment disposera d’une surface de 6 000 m2, répartie sur cinq niveaux. Il abritera un musée, ainsi que des espaces de création et de diffusion, dans une volonté de conjuguer valorisation du patrimoine et spectacle vivant.

À l’appui des collections de la Ville, ainsi que d’autres, publiques et privées, le futur musée retracera l’histoire du cirque, en présentant des œuvres d’art (sculptures, peintures…), des objets d’artistes (costumes, instruments de musique, jouets), des photographies mais aussi un grand nombre d’affiches.

Les espaces de création, d’entraînement et de diffusion, quant à eux, seront investis par le Palc, Pôle national cirque de Châlons-en-Champagne, qui y accueillera des artistes en résidence et y diffusera sa programmation. Dotée d’un gradin modulable de 250 places et d’une jauge de 700 places debout, la salle sera en capacité de proposer une grande diversité de formats de spectacles.

Cette construction architecturale a enfin été pensée « afin que ses différentes fonctions puissent se faire écho, dans une porosité entre un musée, un lieu de création artistique et des espaces de diffusion », ce qui permettra aux visiteurs de vivre une expérience culturelle et artistique unique.

Présentation du futur bâtiment

Partager